Cathédrale Notre-Dame de Sées
(doc. Yalta Production)
Publicité
La France catholique est divisée en une petite centaine de diocèses, comme la France administrative est divisée en départements. A l'intérieur de chacun, on trouve normalement une cathédrale, église d'une taille inhabituelle et à la tête du diocèse un évêque. Toutefois, certains édifices de taille monumentale ne portent pas le titre de cathédrale, question de hiérarchie et d'administration du culte.
C'est essentiellement au XIIe et au XIIIe siècles que les cathédrales se sont élevées vers le ciel jusqu'à des hauteurs considérables. Les villes se livraient alors à une lutte d'influence effrénée, politique et spiritualité étant alors les deux faces d'une même médaille. Des bâtiments d'une taille immense sont alors entrepris, sans parfois être terminés. C'est le cas de Beauvais ou de Toulouse, dont les dimensions auraient été gigantesques, une fois achevées.
Et pour grimper encore plus haut que les tours, on les coiffe de flèches immenses (et inutiles) qui s'élèvent vers les nuages. La flèche de la cathédrale de Beauvais culmine à 153 mètres pendant 6 ans avant de s'effondrer en 1573. Celle de Notre-Dame de Strasbourg reste la plus haute du monde (142 m) jusqu'en 1874. Puis en 1876, la flèche de Notre-Dame de Rouen atteint les 151 mètres.
Quant à Amiens, c'est la plus vaste cathédrale de France.
Au rang des curiosités, retenons que Digne-les-Bains possède 2 cathédrales, tandis que Sées, dans l'Orne, petite ville de moins de 5000 habitants, bénéficie d'une très grande et très belle cathédrale gothique.
Publicité |