Saint-Lizier, ancienne cité gallo-romaine, est devenu siège d'un important évêché. La cathédrale de Saint-Lizier date du XIème siècle. Le chevet est composé de remplois gallo-romains. Dans l'abside, un ensemble monumental de fresques du XIe s. constitue "les premières grandes peintures romanes à nous être parvenues dans la région pyrénéenne". Dans l'absidiole nord, un ensemble de fresques du XIIe s. illustre la Jérusalem Céleste.
Le cloître roman est surmonté d'une galerie, ajoutée au XIVe siècle.
Le Trésor des Evêques de Saint-Lizier présente un ensemble d'orfèvrerie de grande valeur dont la pièce maîtresse est le buste de Saint-Lizier, en argent ciselé et datant de la Renaissance.
La pharmacie est parfaitement conservée avec ses boiseries, ses faïences, ses bouteilles, sa trousse chirurgicale ... et bien d'autres surprises à découvrir.
Monuments historiques - Chemins pyrénéens de l'Art Roman - UNESCO Patrimoine mondial de l'Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques en France
Saint-Lizier est à 100km de Toulouse et 2 km de saint-Girons (sous-préfecture de l'Ariège)
Individuels : en saison estivale : plusieurs départs par jour, à partir de 10h30. Pharmacie, hors saison : visite à sur réservation aux horaires d'ouverture de l'office de tourisme (minimum 2 personnes) Groupes : toute l'année sur réservation (minimum 20 personnes)
Cathédrale, cloître, trésor des Évêques et pharmacie du XVIIIe : 7€ Pharmacie : 4€
Publicité |