Construite vers le 13ème siècle sous le nom d'Eglise St-Pierre, ou St-Pères, elle fut détruite au début du 17ème siècle.En 1613, Marie de Médicis posa la première pierre d'une nouvelle église. Une fois terminée, elle fut remise aux Frères de St-Jean de Dieu. A coté du même édifice, les Frères firent construire un hôpital, fait exceptionnel pour l'époque.
La Révolution Française chassa les Frères, l'hôpital devint alors le berceau de l'enseignement clinique, la chapelle fut utilisée pour le service hospitalier.
En l'année 1799, l'école de clinique fut installée dans la chapelle, et en 1850, le reste de la chapelle devint le Siège de l'Académie de Médecine.
Le Conseil Municipal de Paris décida la vente du terrain à l'Education Nationale, et la destruction de l'ancien hôpital, afin de construire une Faculté de Médecine.
La démolition eut lieu en novembre 1935, seule subsistera la Chapelle de l'Hôpital, sa façade étant classée Monument Historique.Une statue d'Esculape, dieu de la Médecine, et des faisceaux de licteurs ornent la façade, rares vestiges de la Révolution Française.
La Guerre 1939-1945 suspendit les travaux. L'inauguration de la nouvelle Faculté de Médecine eu lieu le 3 décembre 1953, par Mr Vincent Auriol, Président le la République Française.
En 1937, création d'une Mission pour les ukrainiens catholiques. Fin de l'année 1942, cette même chapelle, qui n'était plus vouée au culte, fut attribuée, et reconnue, comme Eglise Catholique de Rite Byzantin Ukrainien.
Le 9 mai 1943, l'église fut consacrée sous la Présidence de Mgr Chaptal, Evêque de Paris, et reçue le nom de "St Vladimir le Grand", nom du prince qui baptisa la Rous' de Kyiv (Kiev) en 988.
En 1961, le Saint Siège créa un Exarchat pour les Ukrainiens Gréco Catholiques. Le premier Exarque fut Mgr V. Malanczuk. Douze prêtres le secondaient, et desservaient la communauté ukrainienne, sur une grande partie du territoire français.
En devenant le Siège de l'Exarque, l'église St Vladimir le Grand, acquit donc le rang de Cathédrale.
Publicité |