![]() |
Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul Saint-André
(doc. Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude)
Publicité
Cathédrale gothique à la curieuse façade achevée au XVIIIe siècle. Elle possède des stalles du milieu du XVe siècle, sculptées par Jehan de Vitry, la partie sud a été reconstitué presque à l'identique après l'incendie de 1983.
Monument Historique incontournable, cette cathédrale présente un grand intérêt sur le plan architectural.
Commencée au XIVe s, achevée au XVIIIe, c'est une église fortifiée d'aspect austère et rigoureux, avec un intérieur gothique.
Vitraux rénovés en 1999, choeur orné de très belle stalles du XVe s dont une partie a été reconstituée à l'identique après un incendie en 1983.
Retable du XVIe s de style Renaissance, offert par l'évêque de Genève.
La cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André située à Saint-Claude, dans le département du Jura, a été élevée au rang de cathédrale en 1742. Elle est souvent appelée simplement " cathédrale Saint-Pierre ".
Elle a été fondée en tant qu'abbaye Saint-Oyend au XIVe siècle. Ce monument fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis en 1906.
En 1952, elle est élevée au rang de basilique par le pape Pie XII. Une plaque commémorative garde la mémoire de cet évènement à l'entrée de la cathédrale. Les insignes propres à la basilique sont exposés dans le choeur.
L'Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude propose des visites guidées de cette cathédrale pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de Noël et d'hiver. Plus d'infos : www.haut-jura-saint-claude.com/sit/visite-famille-cathedrale-de-saint-claude
![]() Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul Saint-André (doc. Ville de Saint-Claude) | ![]() Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul Saint-André (doc. Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude) |
![]() Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul Saint-André (doc. Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude) | ![]() Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul Saint-André (doc. Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude) |
Classé Monument historique en 1906
Entrée principale en façade ou secondaire latérale (rue de la Sous-Préfecture). Accessibilité PMR.
Visite libre de la cathédrale tous les jours, hors offices religieux.
Gratuit
Publicité |