" Évoquer le long calvaire d'usure, la volonté d'extermination et d'avilissement " était l'intention de l'architecte Georges-Henri Pingusson lorsqu'il a conçu ce mémorial au coeur de la capitale en 1960, enfoui en contre-bas du square de l'Île-de-France. Inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle, le monument est consacré à la mémoire des déportés partis de France. Il a été voulu par l'association d'anciens déportés et résistants " le Réseau du Souvenir ". Sa volonté était de transmettre le souvenir de la Déportation dans les camps nazis, susciter l'hommage de la Nation envers les victimes et faire réfléchir les contemporains sur les enseignements à en tirer. L'association a fait don du monument à l'État en 1964.
La visite du mémorial se conçoit comme un parcours qui aboutit à la crypte où sont inhumés les restes d'un déporté inconnu. Trente urnes contenant chacune de la terre et des cendres provenant des principaux camps nazis y reposent.
Le parcours pédagogique complémentaire, inauguré en avril 1975 dans les salles supérieures, a été entièrement rénové au printemps 2016. Il présente aujourd'hui les formes de la terreur et de la lutte dans l'indicible enfer de l'univers concentrationnaire et de la Shoah. Il rappelle également l'histoire du mémorial, de sa genèse à son inauguration.
Mémoriale des Martyrs de la Déportation (doc. Jacques Robert) |
Haut lieu de la mémoire nationale
Métro 4 : Cité
Métro 10 : Maubert-Mutualité
RER B et C : Saint-Michel-Notre-Dame
Bus 24 : Pont de l'Archevêché
Bus 47 : Cité
Ouvert tous les jours sauf les premiers lundis du mois.
Du 1er octobre au 31 mars : de 10h à 17h Du 1er avril au 30 septembre : de 10h à 19h Fermé les 1er janvier, 1er mai, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.
Entrée libre.
Visites guidées gratuites tous les jours, sur réservation.
Visites et audioguides en français, allemand, anglais et espagnol.
Publicité |