Sa construction remonte à la fin du XIème siècle, ère du roman florissant. L'édifice a été brûlé et partiellement détruit à plusieurs reprises, mais heureusement reconstruit et embelli avec une remarquable constance. On peut y admirer des absidioles et un transept romans, des stalles en bois du XVIIIème siècle, un maître-autel des frères Mazetti et une salle capitulaire du XIVème s. L'intérieur a reçu un magnifique décor peint du XIXème siècle.
FONTS BAPTISMAUX
La piscine en marbre date de la fin du XVIIème siècle, elle a été placée là en 1843.
BALCON DE L'ÉVEQUE
Ce mirador donnait sur la chapelle privée de l'évêque depuis le palais épiscopal.
TABLEAU " Jésus au Jardin l'Agonie "
En 1850, le Gouvernement offre ce tableau à la cathédrale.
Au sol, à l'entrée de la salle capitulaire, tombe de Mgr Lanneluc (1856).
CHAPELLE DES SAINTES-RELIQUES
Elle abrite une relique de la Vraie Croix et de la Sainte Epine, cadeau de Mgr de Quélen en 1900.
Au sol, tombe de Mgr Hiraboure (1859).
CHAPELLE DU TRÈS-SAINT-SACREMENT
Les peintures représentent les patriarches de l'Ancien Testament.
PEINTURES DES 4 CHAPELLES
Les peintures des chapelles absidiales ont été réalisées entre 1859 et 1878.
LE CHOEUR
Boiseries du XVIIIème siècle. La table sainte en marbre autour du sanctuaire date de 1684. Le maître-autel en marbre polychrome, été réalisé par les frères Mazzetty vers 1770. Derrière, dans l'abside reconstruite à la fin du XVIIIème siècle, stalles et boiseries de la fin du XVIIème siècle.
Des évêques des XV, XVII et XVIIIème siècles sont enterrés là.
Sur le mur Nord, restes d'anciennes arcatures aveugles romanes.
CHAPELLE DE LA SAINTE VIERGE OU NOTRE-DAME Les peintures représentent l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple et la Fuite en Egypte. L'autel en marbre porte le sceau de l'atelier qui a réalisé les autels des 4 chapelles latérales : " Jabouin de Bordeaux "
CHAPELLE SAINT JOSEPH
Chapelle à fond plat dans laquelle se trouve la sépulture de Mgr Savy (1839) LES ORGUES DE TRIBUNE Construites entre octobre 1757 et septembre 1759 par Dom Bedos ou par son élève Labruguière. Les orgues sont classées Monument Historique.
- Les vitraux furent posés de 1860 à 1867 par l'atelier Didron de Paris.
- Les peintures de la nef, du transept et des collatéraux datent de 1867 à 1878. Une inscription en gascon datant de 1869, sur la voûte plein cintre du transept Nord nous dit que Labedan (natif de Saint Mont, Gers) a peint toute l'église sauf les 4 chapelles en 1869.
Quelques objets classés de la cathédrale :
* CHOEUR : la table sainte en marbre XVIIème, le maître-autel en marbre XVIIIème, les boiseries XVIIIème, le trône du célébrant (style Restauration), l'aigle lutrin début XIXème ; dans l'abside, les boiseries et les stalles XVIIème.
Rampe pour fauteuil roulant
Gratuit
Publicité |