Ancienne Cathédrale Saint-Fulcran, remarquable exemple de type gothique languedocien méridional.
L'évêché de Lodève est attesté depuis le Ve siècle. Deux édifices religieux furent érigés préalablement sur le site de l'actuelle cathédrale. Tout d'abord autour du Ve siècle sur des vestiges pré-romans (crypte en sous-sol), ensuite par un personnage particulièrement charismatique, l'évêque Fulcran (949-1006), consacré en 975 à Saint-Génies. Son architecture gothique languedocienne est édifié au XIIe et XIVe siècles. Associée au nom de Saint-Fulcran depuis le XVe siècles, la cathédrale fut reconstruite au XVIIe siècles suite aux destructions des guerres de religion, qui n'ont épargné que la tour-clocher.
Vous pourrez admirer une remarquable abside polygonale, les rosace et les vitraux de Mauvernay, les grandes orgues, les tableaux du choeur, le maître autel ou la triple allégorie de la chaire en bois...
L'ensemble cathédrale se compose également d'un palais épiscopal et de son parc construit entre 1667 et 1779 par les évêques de Lodève. Depuis 1809, l'hôtel de ville y siège.
Depuis l'automne 2022, le clocher de la cathédrale est restauré afin de l'ouvrir prochainement à la visite, le plus haut du département (57 mètres), son dernier étage sera transformé en belvédère !
Visites de villes ou thématiques sur demande à reservation@lodevoisetlarzac.fr
Cathédrale Saint-Fulcran (doc. Musée de Lodève) | Cathédrale Saint-Fulcran (doc. Musée de Lodève) |
Monument historique - Ville d'art et d'histoire
PLace de l'Hôtel de ville, 34 700 Lodève Parking : 8 Av. Dr Joseph Maury, 34700 Lodève
08:00 / 19:00 visite libre
gratuit
Publicité |