Bâtie à partir de 1150 et achevée à la fin du siècle, la cathédrale Saint-Mammès était celle d'un vaste diocèse situé entre Champagne et Bourgogne.
C'est le dernier grand édifice construit dans la lignée de l'abbatiale romane de Cluny édifiée à la fin du XIe siècle. Située au carrefour d'influences artistiques diverses, la cathédrale Saint-Mammès conjugue harmonieusement un décor et des volumes romans avec les premières innovations gothiques. L'emploi de la voûte sur croisées d'ogives, novateur dans la région, a permis de donner au vaisseau une largeur et un éclairage plus importants que dans les autres édifices clunisiens.
Reconstruite en 1768, l'imposante façade néo-classique se compose de deux tours encadrant un avant-corps sommé d'un fronton. Celui-ci est surmonté de deux statues monumentales représentant la Synagogue (à gauche) et l'Eglise (à droite). Chacun des trois niveaux est scandé par des colonnes ou des pilastres aux ordres respectivement dorique, ionique et corinthien. Durant la Révolution, certains éléments de décor ont été détournés de leur symbole initial. Ainsi, au-dessus du portail nord (à gauche), la mitre et la crosse épiscopales ont été transformées respectivement en bonnet phrygien et en faisceau de licteur.
L'édifice conserve de nombreuses oeuvres d'art: le grand orgue du XVIIIe siècle provenant de l'ancienne abbaye de Morimond, deux tapisseries du XVIe siècle illustant des épisodes de la vie de saint Mammès, un Christ au tombeau du XVe siècle attribué à Claus de Werve, le bas-relief de la translation des reliques de saint Mammès datant du XVIe siècle...
Autour de la Cathédrale, les maisons canoniales, le cloître du XIIIe siècle, l'ancien hôpital Saint-Laurent... témoignent de l'ancienne vocation du quartier.
Cathédrale Saint-Mammès (doc. Yalta Production) | Cathédrale Saint-Mammès (doc. Yalta Production) |
Cathédrale Saint-Mammès (doc. Yalta Production) | Chevet et sacristie (doc. Yalta Production) |
Sacristie (doc. Yalta Production) | Cathédrale Saint-Mammès (doc. Yalta Production) |
Fronton XVIIIe s. (doc. Yalta Production) | Cathédrale Saint-Mammès (doc. Yalta Production) |
Cloître de la cathédrale (vers 1230) (doc. Yalta Production) | Nef (doc. Yalta Production) |
Nef (doc. Yalta Production) | Bas-côtés (doc. Yalta Production) |
Déambulatoire (doc. Yalta Production) | Maître autel (doc. Yalta Production) |
Voûte du choeur (doc. Yalta Production) | Cathédrale Saint-Mammès (doc. Yalta Production) |
Cathédrale Saint-Mammès (doc. Yalta Production) | Vitraux (doc. Yalta Production) |
Boiseries du transept (XVIIIe s.) (doc. Yalta Production) | Reliquaire (doc. Yalta Production) |
Chaire (doc. Yalta Production) | Chaire (doc. Yalta Production) |
Bas-relief de la Translation des reliques de saint Mammès (XVIe s.) (doc. Yalta Production) | Bas-relief de la Translation des reliques de saint Mammès (XVIe s.) (doc. Yalta Production) |
Bas-relief de la Translation des reliques de saint Mammès (XVIe s.) (doc. Yalta Production) | Retable Renaissance (doc. Yalta Production) |
Saint Didier et quatre anges (sculpteur Jules Naudet) (doc. Yalta Production) | Autel de la Vierge (sculpteur Joseph Descornel) (doc. Yalta Production) |
Reliques de saint Aurèle, martyr des Catacombes (doc. Yalta Production) | Reliquaire (doc. Yalta Production) |
Monument funéraire à Mgr Guerrin, évêque de Langres (sculpteur Jean-Marie Bonassieux) (doc. Yalta Production) | Monument funéraire à Mgr Alphonse-Martin Larue, évêque de Langres (sculpteur Denis Puech) (doc. Yalta Production) |
Bas-relief de la Résurrection de Lazare (pierre polychrome, XVIe s.) (doc. Yalta Production) | Christ au tombeau (Claus de Werve, vers 1420) et fresque de la Crucifixion de saint André (XIVe s.) (doc. Yalta Production) |
Retable de la Passion et statue de sainte Reine - statue de sainte Reine (doc. Yalta Production) | Maître autel (doc. Yalta Production) |
Carrelage de la chapelle Sainte-Croix (doc. Yalta Production) | Retable de la Passion et statue de sainte Reine (XVIe s.) (doc. Yalta Production) |
Retable de la Passion et statue de sainte Reine - la Vierge, l'enfant Jésus et sainte Anne (doc. Yalta Production) | Retable de la Passion et statue de sainte Reine - chemin de Croix (doc. Yalta Production) |
Retable de la Passion et statue de sainte Reine - Descente de croix (doc. Yalta Production) | Retable de la Passion et statue de sainte Reine - Mise au tombeau (doc. Yalta Production) |
Cathédrale Saint-Mammès (doc. Yalta Production) | Saint Jean l'Évangéliste (XVIIIe s.) (doc. Yalta Production) |
Légende de saint Amâtre : vœux de virginité d'Amâtre et de son épouse Marthe (XVIIe s.) (doc. Yalta Production) | Saint Amâtre, sixième évêque d'Auxerre (XVIIe s.) (doc. Yalta Production) |
Saint Amâtre refuse de donner la communion à Palladie parce qu'elle est couverte de bijoux (XVIIe s.) (doc. Yalta Production) | Mort de saint Amâtre, sixième évêque d'Auxerre. Son âme s'élève sous forme d'une colombe (XVIIe s.) (doc. Yalta Production) |
Cinq scènes de la vie de Suzanne : Suzanne est surprise par les vieillards(XVIe s.) (doc. Yalta Production) | Cinq scènes de la vie de Suzanne : Suzanne comparaît devant le tribunal (XVIe s.) (doc. Yalta Production) |
Cinq scènes de la vie de Suzanne : Intervention de Daniel, le futur prophète (XVIe s.) (doc. Yalta Production) | Cinq scènes de la vie de Suzanne (XVIe s.) (doc. Yalta Production) |
Cinq scènes de la vie de Suzanne (XVIe s.) (doc. Yalta Production) | Le Couronnement de la Vierge (doc. Yalta Production) |
Le Fils prodigue (doc. Yalta Production) | Cathédrale Saint-Mammès (doc. Yalta Production) |
Montée à la Tour Sud : exceptionnellement fermée pour la saison 2022. Renseignements à l'Office de Tourisme du Pays de Langres. www.tourisme-langres.com
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