Cathédrale Notre-Dame des Doms (Basilique Métropolitaine)
(doc. Yalta Production)
Publicité
La cathédrale Notre-Dame des Doms (ou Notre-Dame de Tout-Pouvoir) a été édifiée en 1150 dans le style roman provençal sur un plan de basilique romaine. Elle jouxte le Palais des Papes. Construite sur le rocher des Doms et surmontée d'une statue de la Vierge dorée, elle domine toute la contrée.
L'édifice actuel a été construit au XIIe siècle en 3 phases successives : le clocher et la nef puis la coupole à lanternon et enfin le porche influencé par l'architecture antique. La basilique métropolitaine est agrandie au cours des deux derniers siècles du Moyen-Âge avec l'ouverture de chapelles latérales. Une nouvelle abside et une tribune sont mises en place à la fin du XVIIe siècle.
Des peintures murales et des tableaux décorent l'édifice. La chapelle funéraire du pape Jean XXII comporte le trésor diocésain constitué de nombreux ornements liturgiques et vases sacrés.
Cathédrale Notre-Dame des Doms (Basilique Métropolitaine) (doc. Yalta Production) | Cathédrale Notre-Dame des Doms (Basilique Métropolitaine) (doc. Yalta Production) |
Publicité |