Villa Cavrois
(doc. Yalta Production)
Publicité
Le 19e siècle se termine par le retour aux goûts du passé, avec l'éclectisme (comme l'Opéra de Paris) ou le néo-gothique (comme le château de Pierrefonds). Mais si la France se modernise, s'industrialise et construit à tour de bras églises, ponts ou beaux bâtiments, les architectes ne font pas preuve de beaucoup de créativité.
Tout change avec l'apparition de l'étonnant style Art Nouveau et ses décorations exubérantes inspirées de la nature.
Après la Première Guerre Mondiale, on se tourne délibérément vers des lignes plus sobres et des décors stylisés. Le béton fait son apparition en masse. Le style Art Déco triomphe. Cette tendance trouve chez Mallet-Stevens, Le Corbusier ou le Bauhaus allemand ses expressions les plus fameuses, mais aussi dans les chantiers de la Reconstruction.
Après la Seconde Guerre Mondiale, les besoins de reconstruire des habitats sociaux rapidement incitent à la sobriété et l'architecture continue sur la même lancée. Auguste Perret est probablement le bâtisseur le plus représentatif de la période.
Plus près de nous, les Claude Parent, Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc recherche la nouveauté sans vraiment trouver une unité de style. La modernité et la rationalité ne sont pas toujours conciliables.
Publicité |