Le Louvre-Lens est un musée-parc marqué d'emblée par deux gestes esthétiques radicaux se sublimant l'un l'autre, celui de l'architecture de l'agence japonaise SANAA et celui du parc de Catherine Mosbach. L'architecture du musée se caractérise par sa poésie, sa transparence mais également son amplitude.
Le Louvre-Lens a pris place sur l'ancien carreau de fosse des puits 9 et 9 bis des mines de Lens qui fut recolonisée par la végétation après sa fermeture en 1960. SANAA a choisi de répondre à l'architecture très linéaire et horizontale héritée des cités minières par un bâtiment tout en longueur, sur un seul niveau. Aussi l'architecture s'intègre-t-elle à son voisinage de manière subtile et respectueuse, sans l'écraser de sa présence.
Louvre Lens (doc. Yalta Production) | Louvre Lens (doc. Yalta Production) |
Louvre Lens (doc. Yalta Production) | Homme accroupi (Abydos, Égypte, 1790-1700 av. JC) (doc. Yalta Production) |
Suse, Elam (vers 1150 av. JC) (doc. Yalta Production) | Sarcophage de la dame Tanetmit (945-715 av. JC) (doc. Yalta Production) |
Le pharaon Psammeétique II (590 av. JC) (doc. Yalta Production) | Suze (500 av. JC) (doc. Yalta Production) |
Vase (cratère) à volutes (vers 380 avant JC) (doc. Yalta Production) | Vénus et l'Amour debout sur un monstre marin (200-300 av. JC) (doc. Yalta Production) |
Fragment de peinture murale (Pompéï, 30-50 après JC) (doc. Yalta Production) | Mithra, dieu iranien du soleil, sacrifiant le taureau (100-200 après JC) (doc. Yalta Production) |
Hermaphrodite, fils d'Hermès et d'Aphrodite (vers 130-150 après JC) (doc. Yalta Production) | Jupiter, roi des dieux romains, portant la foudre et accompagné de l'aigle (vers 150 après JC) (doc. Yalta Production) |
Jupiter, roi des dieux romains, portant la foudre et accompagné de l'aigle (vers 150 après JC) (doc. Yalta Production) | Marc-Aurèle, empereur romain (vers 160 après JC) (doc. Yalta Production) |
Fragment de mosaïque d'un décor de fontaine : enfants ailés jouant avec des dauphins (Tunisie, 250 après JC) (doc. Yalta Production) | Chef-reliquaire, Vierge martyre (Limoges, vers 1275) (doc. Yalta Production) |
Vierge à l'enfant provenant d'une léproserie (vers 1350) (doc. Yalta Production) | Portrait d'une princesse de la famille d'Este (Antonio di Puccio da Cereto, dit Pisanello, 1435-1440) (doc. Yalta Production) |
La Sainte Trinité avec Dieu le Père soutenant le Christ (Colijn de Coter, 1450-1455) (doc. Yalta Production) | La Vierge et l'Enfant, entourés de cinq anges (Alessandro di Mariano Filipepi, dit Sandro Botticelli, 1470) (doc. Yalta Production) |
Vierge de douleur (vers 1480) (doc. Yalta Production) | Saint Sébastien (Le Perugin, vers 1490) (doc. Yalta Production) |
Réception d'une délégation vénitienne à Damas (Italie, 1511) (doc. Yalta Production) | LLa Déploration du Christ (Anvers, 1515-1520) (doc. Yalta Production) |
Portrait de Dona Isabel de Requesens (Raphaël, 1516) (doc. Yalta Production) | Panneau de revêtement mural à décor floral (Istanbul, 1577) (doc. Yalta Production) |
Deux philosophes (Jusepe de Ribera, 1612) (doc. Yalta Production) | Le roi Ixion trompé par Junon qu'il voulait séduire (Pierre-Paul Rubens, vers 1615) (doc. Yalta Production) |
Fête en l'honneur de Bacchus, dieu romain du vin, dite la Grande Bacchanale (Nicolas Poussin, vers 1627) (doc. Yalta Production) | Platon (Jusepe de Ribera, 1630) (doc. Yalta Production) |
Le jeune mendiant (Bartolomé Esteban Murillo, vers 1645) (doc. Yalta Production) | Le jeune mendiant (Bartolomé Esteban Murillo, vers 1645) (doc. Yalta Production) |
Jardinière (1819) (doc. Yalta Production) | Paysage avec Paris et Oenone, dit le Gué (Claude Gellée, dit Claude Lorrain, 1648) (doc. Yalta Production) |
Saint François mort (vers 1650) (doc. Yalta Production) | Cénotaphe du cardinal Pierre de Berulle (Jacques Sarazin, 1653) (doc. Yalta Production) |
Sainte-Marie Madeleine renonçant aux vanités du monde (Charles Le Brun, 1654) (doc. Yalta Production) | Jules Ardouin Mansart, architecte du roi de France Louis XIV (Hyacinthe Rigaud, 1685) (doc. Yalta Production) |
Vue de la ville d'Avignon (Joseph Vernet, 1757) (doc. Yalta Production) | Louis XV, roi de France (Edme Bouchardon, vers 1759) (doc. Yalta Production) |
Portrait de Barbara Juliane von Wietinghoff, baronne de Krüdener (Angelika Kauffmann, 1786) (doc. Yalta Production) | Portrait du peintre Joseph Vernet (Elisabeth Vigée Le Brun, 1778) (doc. Yalta Production) |
Table offerte par le prince-électeur Frédéric-Auguste III de Saxe au baron de Breteuil, dite Table de Teschen (Johann Christian Neuber, 1779) (doc. Yalta Production) | Napoléon Bonaparte (Francesco Righetti, d'après Antonio Canova, 1810) (doc. Yalta Production) |
Portrait de Juliette Blait de Villeneuve (Jacques-Louis David, 1824) (doc. Yalta Production) | Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard en 1800 (Paul Delaroche, 1848) (doc. Yalta Production) |
Paysage idéal avec scène de danse antique, dit Danses virgiliennes (Jean-Baptiste Corot, vers 1855) (doc. Yalta Production) | Roland, neveu de Charlemagne (Jen Bernard Duseigneur, dit Jehan Duseigneur, 1867) (doc. Yalta Production) |
Exposition temporaire Heures italiennes (doc. Yalta Production) | Suzanne et les vieillards (Giovanni Martinelli, vers 1630) (doc. Yalta Production) |
La Querelle d'Achille et d'Agamemnon (Giovanni Battista Gaulli, dit Baciccio, vers 1685) (doc. Yalta Production) | La Libération de Lucine (Nicola Maria Rossi, 1730) (doc. Yalta Production) |
Exposition temporaire l'Empire des Roses (doc. Yalta Production) | Tapis Senneh (Iran occidental (1837) (doc. Yalta Production) |
Portrait de Fath Ali Shah (Iran, vers 1850) (doc. Yalta Production) | Portrait de Abbas Mirza (Iran, vers 1805) (doc. Yalta Production) |
Le Louvre-Lens est signataire de la Charte MÔM'ART.
En voiture : Lens est desservi par l'A21, elle-même reliée aux autoroutes A1 - E17 (Lille-Paris) et A26 - E15 (Calais-Reims).
En train : TGV direct depuis Paris en 1h08, ou via Arras en 1h19.
En avion : L'aéroport international de Lille-Lesquin se situe à 35 minutes de Lens (accès direct par autoroute).
10h - 18h
Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Galerie du temps et Pavillon de verre : gratuit Expositions temporaires : gratuit pour les moins de 18 ans / 18-25 ans : 5 € / tarif plein : 10 €
Publicité |