Entre 1950 et 1953, l'architecte Bernard Zehrfuss (Le CNIT, l'immeuble de l'UNESCO à Paris...) réalise dans le quartier d'Elisabethville (Yvelines), une cité ouvrière paysagée dans un style résolument moderne. Il œuvre pour le compte de la toute récente Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) qui décentralise Billancourt sur les terrains agricoles des communes d'Aubergenville et Flins.
Celui-ci s'associe avec l'architecte décorateur Jean Prouvé et le peintre Félix Del Marle dans un ambitieux projet architectural qui met l'art au service d'une fonction utilitaire. En accord avec Pierre Lefaucheux " le nouveau directeur de la toute récente Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) - il édifie une cité ouvrière paysagée dans un style résolument moderne et corbuséen. Le module de base "pavillon individuel - s'assemble pour constituer les autres bâtiments. Formes géométriques et pilotis se retrouvent jusque dans la longue ligne des vestiaires de la façade principale de l'usine, de laquelle la cité semble surgir.
L'église sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, l'avenue de Dixmude et l'école reine Astrid, font ici la césure entre deux projets globaux et cohérents de développement de la banlieue parisienne au XXe siècle.
L'usine et la cité sont intimement liées l'une à l'autre, dans un ambitieux projet architectural qui met l'art au service d'une fonction utilitaire. La reconstruction du pays commence alors, dans un climat de volontarisme social dans lequel, le paternalisme de la RNUR jouera un rôle moteur.
Pendant un quart de siècle, l'usine a reçu la visite de tous les grands de ce monde. La cité a été oubliée; elle mérite d'être redécouverte.
Cité Renault (doc. D. Masfrand GRMCAE) | Cité Renault (doc. D. Masfrand GRMCAE) |
Cité Renault (doc. D. Masfrand GRMCAE) | Cité Renault (doc. D. Masfrand GRMCAE) |
Cité Renault (doc. DR) | Usine Renault de Flins (doc. Yalta Production) |
Publicité |