Demeure familiale de la famille Berliet construite en 1910 par l'architecte Paul Bruyas.
Résidence principale de la famille du célèbre constructeur automobile jusqu'en 1944, la villa Berliet abrita le commandement de l'armée américaine, puis le consulat d'Angleterre, celui d'Italie, avant d'accueillir le centre de formation et d'accueil de l'entreprise Berliet à partir de 1956. Depuis 1982, elle est devenue le siège de la Fondation Marius-Berliet, dont l'objectif est la valorisation du patrimoine automobile.
L'ensemble de la propriété résidentielle représente environ 8.000 m2, sans compter les 4.212 m2 loués aux Hospices civils de Lyon pour des aires de jeux et un potager. La villa est achevée en 1912, mais plusieurs architectes sont sollicités entre 1913 et 1916 pour parfaire l'édifice ; une extension est bâtie en 1928 pour abriter une salle de travail, une salle de jeux et des chambres. La construction de cette nouvelle aile est dirigée par l'architecte Paul Senglet selon les plans d'Alexandre Arluc. La demeure, étagée sur trois niveaux, se divise en cinq corps de bâtiments de hauteurs différentes.
Les pièces ont été partiellement vidées de leurs meubles d'origine (à l'exception du bureau).
Le décor en particulier, est toujours en place ; dû pour l'essentiel au maître-verrier Jacques Gruber et à l'ébéniste Louis Majorelle, il constitue sans aucun doute le plus bel ensemble " Art nouveau " existant à Lyon. Les pièces sont ornées de lambris, de verrières, de décorations en mosaïques, vitraux ou fer forgé. Les créations s'inspirent abondamment du thème végétal. Les meubles sont généralement en acajou et sobrement sculptés.
Villa Berliet (doc. Yalta Production) | Villa Berliet (doc. Yalta Production) |
Inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Label "patrimoine du XXe siècle".
Tram T2 / Bus 28 : Vinatier / Métro D : Laënnec.
Ouverte uniquement pour les Journées du Patrimoine
Publicité |