Le Centre Pompidou est consacré à la culture visuelle sous toutes ses formes. Il possède la plus importante collection d'art moderne et contemporain d'Europe, où les arts plastiques côtoient le design, l'architecture, la photographie et les nouveaux médias. Riche de près de 100 000 oeuvres, les collections sont présentées au travers d'accrochages renouvelés tous les 18 mois.
Chaque année, une vingtaine d'expositions monographiques ou thématiques sont organisées par le Centre Pompidou, qui présente également une riche programmation de spectacles, de musique, de danse, de théâtre, de performances et de cinémas qui explore les interactions entre ces diverses disciplines et les arts visuels. Il invite aussi le public à assister à des cycles de conférences, de rencontres et de débats également centrés sur les arts visuels et leurs prolongements pluridisciplinaires.
Les enfants, les adolescents et les familles sont accueillis dans des espaces conçus à leur intention. Dans la Galerie des enfants, l'Atelier des enfants et le Studio 13/16 (premier espace consacré aux adolescents dans une grande institution culturelle), des ateliers et des programmes de sensibilisation et d'expérience artistique leur sont proposés.
Un programme de médiation propose une approche de la création contemporaine au travers de visites commentées du Musée et des expositions, de conférences et de cycles d'initiation, ainsi que de visites adaptées pour les personnes en situation de handicap.
Le Centre Pompidou, c'est aussi une bibliothèque publique d'information (Bpi), gratuite, ouverte à tous et à toutes ; un centre d'information et de recherche documentaire (Bibliothèque Kandinsky) réservé aux chercheurs en histoire de l'art moderne et contemporain, un institut de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam) qui propose chaque année une programmation de concerts, dont une vingtaine de créations, ainsi qu'une "Académie-Festival" en juin.
Conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers au coeur de Paris, le Centre Pompidou a ouvert au public en février 1977.
Depuis sa construction, le bâtiment révolutionnaire à la structure apparente et résolument colorée est une icône de l'architecture du 20e siècle et demeure une source d'inspiration pour toute une génération d'architectes.
En 2024, découvrez des expositions consacrées à Brancusi, à la bande dessinée et au surréalisme et vibrez lors des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.
Centre Georges Pompidou (doc. Yalta Production) | parvis du Centre Pompidou (doc. Yalta Production) |
Centre Georges Pompidou (doc. Yalta Production) | Les 30 ans du Centre Pompidou - Richard Rogers et Renzo Piano (doc. Hervé Véronèse) |
Max Ernst, Capricorne, 1948 (doc. Manuel Braun) | Centre Georges Pompidou (doc. Yalta Production) |
Quartier : Le Marais.
Métro Rambuteau, Hôtel de Ville, Arts et Métiers, Etienne Marcel Bus 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96 RER Châtelet - Les Halles
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai. Le Musée et les expositions sont ouverts de 11:00 à 21:00. Nocturnes le jeudi jusqu'à 23:00 pour certaines expositions.
De 12€ à 18€ . Gratuit pour les moins de 18 ans, adhérents, personnes en situation de handicap, demandeurs d'emploi. La Collection est gratuite pour les 18-25 ans ressortissants de l'Union Européenne. Le premier dimanche de chaque mois, l'accès à la collection permanente et à la Galerie des enfants est gratuit pour tous.
Publicité |