C'est sur l'emplacement de l'église Sainte-Catherine de la Touvière, démolie à la fin du XVIIIe siècle, qu'est construit en 1826 un établissement de bains utilisant l'eau de la source Cachat. Il est modifié à plusieurs reprises pour l'adapter au nombre croissant de curistes et à l'évolution des soins. En 1905, la Société des eaux minérales le remplace par cette buvette, haut-lieu des mondanités de la station.
Conçue par l'architecte Albert Hébrard, c'est un chef d'oeuvre de l'Art Nouveau tout en courbes et contre-courbes, dont l'entrée monumentale donne sur la rue Nationale. La charpente du grand hall, ajourée de vitraux à motifs floraux et couverte en tuiles vernissées, est inscrite Monument historique. Elle abrite une gracieuse statue du sculpteur Charles Beylard, "Apothéose de la source Cachat " dont une copie récente se trouve devant la source.
Le chantier de restauration de la Buvette est en cours. Plus d'informations sur www.fondation-patrimoine.org (Fondation du Patrimoine pour la restauration de la Buvette Cachat)
En rez-de-chaussée, rue Nationale, un espace d'info-vente permet de comprendre la grande histoire de l'eau minérale naturelle evian. Côté avenue des Sources, la rénovation du bâtiment a permis l'ouverture du clos couvert à l'été 2023.
Visite guidée : sur demande auprès de l'Office de Tourisme.
Buvette Cachat (doc. Semaphore P. Leroy) |
La buvette a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1986 et bénéficie du label patrimoine du 20e siècle depuis 2003.
Entrée libre
Publicité |