Réalisée en 1966 dans le quartier du Banlay alors en cours de construction, cette église témoigne de la volonté de l’Église de marquer cet espace périphérique en faisant appel à de grands noms de l’architecture. Le projet est mené par Paul Virilio et Claude Parent, inventeur de "la fonction oblique" en architecture.
L’église s’articule autour des deux plans inclinés de la nef abritée par deux demi-coques en béton s’imbriquant l’une dans l’autre. L’expression du porte-à-faux dans la masse est manifeste au niveau de la façade, où l’importance du surplomb crée une impression de déséquilibre. Cette instabilité jointe à l’usage du béton brut fait de l’extérieur un lieu peu hospitalier qui contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef concave : " C’est une église très intentionnelle où rien n’est laissé au hasard. […]. Cette cuirasse, lieu terrible, dont le seuil est difficile à franchir, s’ouvre sur un espace intérieur protecteur " (Claude Parent).
Un nouvel aménagement paysager des abords de l’église, classée Monument historique en 2000, a été conçu en 2016. De nouvelles plantations viennent renforcer les périmètres symboliques voulus par les deux concepteurs, tout en apportant de la douceur à la perception de l’édifice. En outre, de nouveaux mobiliers en béton (bancs et supports de signalétique patrimoniale) dessinés par Claude Parent rappellent le mode de construction de l’église. Cette signalétique patrimoniale est complétée à l'intérieur par un panneau, des fiches de salles et des maquettes.
Abords et rez-de-chaussé accessible aux personnes à mobilité réduite.
Signalétique patrimoniale accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malvoyantes (textes en brailles complété par des impressions tactiles et QR codes donnant accès à un contenu audio).
Église Sainte-Bernadette (doc. Sébastien Nesly - Nevers Agglomération) |
Patrimoine du XXe siècle
- Par l'A77 en venant du nord : sortie Nevers centre, D907, après le panneau "Nevers" prendre la deuxième rue à gauche (bd St-Exupéry) puis la première à droite (rue du Banlay)
- Depuis le centre-ville de Nevers : place de la Résistance, avn Colbert, rond-point G. Pompidou et suivre l'indication "Église Sainte-Bernadette"
En juillet et août portes-ouverte le mercredi et vendredi de 16h à 18h30 ainsi que le dimanche de 15h à 18h.
gratuit
Publicité |