Bâtiment à l'allure futuriste et à la robe de brique rouge, la Mémo, Médiathèque de Montauban a ouvert ses portes le 16 février 2013, dans le cadre d'un ambitieux programme de rénovation urbaine des quartiers Est de la ville. Poumon du quartier auquel elle vient de donner son nom, la Mémo marque également l'entrée principale de la ville. Équipement " phare ", la Mémo l'est aussi de par une architecture forte et contemporaine imaginée par le cabinet parisien Colboc-Franzen & Associés CFA.
En prise avec son temps et avec la dématérialisation des supports, la Mémo s'inscrit pleinement dans le sillon des bibliothèques " Troisième lieu ". Elle se définit comme un médiateur culturel, élargit l'éventail de ses missions et propose différents usages à la carte : espace de culture, d'information, de formation, d'apprentissage, de détente, de loisir, de sociabilité, de débat. Sur ses 4 niveaux, la Mémo abrite ainsi plusieurs " mondes " aux atmosphères distinctes, alternant silence et bruit, espaces collectifs et zones plus intimes. A chaque étage, la part belle est faite aux espaces dédiés à la convivialité et à l'action culturelle.
Mémo, Médiathèque de Montauban (doc. Mémo) |
La Mémo a remporté en 2013 le prix " S'amuser " lors de la 12e édition du Palmarès Architectures Aluminium Technal qui a récompensé huit réalisations pour leur écriture architecturale et technique.
En bus :
Ligne 1 // Arrêt "médiathèque"
Ligne 5 & 6 // Arrêt "cité de l'agriculture"
En voiture :
Rocade Sortie 62 // Arrêt "Les Chaumes" // Parking gratuit de 40 places
Mardi-vendredi : 12h-18h ; mercredi-samedi : 10h-18h ; jeudi : 12h-19h
Accès gratuit aux services sur place (visites d'expositions, consultation de documents, animations...) Abonnements au service de prêt à domicile : selon tarifs votés en Conseil Municipal Toutes les informations sur www.mediatheque-montauban.com
Publicité |