port d'Antibes et fort Vauban
(doc. Antibes Juan-les-Pins)
Publicité
De la sueur pour économiser du sang, telle est la volonté de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, en établissant tout autour du royaume de France la « ceinture de fer » qui protègera le pays : le pré carré du roi.
Vauban est d'abord un militaire qui s'illustre très jeune au service du chef de la Fronde, le prince de Condé, puis du jeune Louis XIV dans de nombreux sièges.
Il devient très rapidement l'ingénieur que l'on connaît, chargé par le Roi soleil de ceinturer le pays de citadelles imprenables ou de mener des sièges en profitant de sa science de la stratégie.
Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du réseau des sites majeurs de Vauban, sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008 :
- Arras
- Besançon,
- Blaye,
- Briançon
- Camaret-sur-mer,
- Longwy,
- Mont-Dauphin,
- Mont-Louis,
- Neuf-Brisach,
- Saint-Martin-de-Ré,
- Saint-Vaast-la-Hougue,
- Villefranche-de-Conflent.
L'ensemble de sa vie, passée loin de chez lui à fortifier le royaume, est marqué par le désir d'épargner les vies des sujets du roi. Il est aussi frappé par la grande misère qui règne dans les campagnes à cette époque. Il traduira ses idées dans des écrits humanistes qui lui vaudront quelques déboires, mais marque le début de la pensée de Montesquieu, Voltaire ou Rousseau.
Publicité |