Petit bout de terre situé sur la côte est du Cotentin, l'Ile Tatihou est dominée par la silhouette massive de la Tour Vauban, sentinelle de pierres et joyau de l'architecture militaire côtière, édifiée sur les plans de l'ingénieur Vauban. A quelques encablures, de l'autre côté de la baie de Saint-Vaast, la tour de la Hougue, perchée sur son promontoire, la renforce pour protéger cette belle rade que Vauban définissait comme "la meilleure et la plus seure du royaume"
Depuis le 7 juillet 2008, ces deux tours sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, signe de qualité d'un patrimoine d'exception.Dans le fort de l'île, un parcours d'interprétation présente l'étonnante imbrication entre trois générations d'architecture militaire, du 17e siècle au Mur de l'Atlantique.
L'Ile Tatihou reflète d'abord l'austérité avant de se laisser dévoiler. A l'abri de ses digues, c'est un lieu à multiples facettes offrant un subtil mélange de pierre et de nature.
Site protégé par le conservatoire du Littoral, l'île Tatihou offre aux visiteurs amoureux de nature et d'histoire une palette de découvertes variées : trois jardins différents mais aussi de nombreuses espèces d'oiseaux, qui, au fil des saisons, séjournent ou traversent ce petit îlot.Un musée maritime classé "musée de France" assure la conservation et la mise en valeur de collections liées à l'archéologie terrestre et sous-marine, à l'histoire et à l'ethnologie maritimes. Il présente chaque année des expositions sur ces thèmes.
Tour de Tatihou (doc. Département de la Manche) | Tour de Tatihou (doc. Département de la Manche) |
Tour de Tatihou (doc. Office de tourisme de Saint-Vaast-la-Hougue) | Ile de Tatihou (doc. Office de tourisme de Saint-Vaast-la-Hougue) |
Tour Vauban Inscrite à l'UNESCO dans le cadre du bien en série "Les fortifications de Vauban", Musée de France
De 10h à 18h (jusqu'à 19h du 11/07 au 18/08)
Tarif comprenant l'aller-retour bateu, l'accès aux jardins, au fort, au musée et aux jardins 13€/Adulte 6€/enfant ( de 3 à 18 ans)
Publicité |