Rocroi (parfois écrit Rocroy, ancienne écriture), est une ville entourée d'imposantes fortifications.
C'est Henri II qui fait édifierla première enceinte de fortifications en 1555 pour protéger la frontière de Champagne contre les attaques espagnoles des armées de Charles Quint.
La place forte présente un plan en étoile, suivant les nouveaux principes de fortification appelés tracé à l'italienne
Au centre d'un pentagone, une place centrale, l'ancienne place d'armes, elle-même pentagonale est le point de départ de dix rues partant vers les remparts.
La forteresse est attaquée sans succès par les Espagnols en 1556 et 1559.
Pendant les Guerres de religion, la place a été prise par surprise par des troupes de Guillaume-Robert de La Marck, prince de Sedan, en 1586. Le duc de Guise réagit aussitôt en venant mettre le siège à la place qui se rend au bout de 36 jours.
La fameuse bataille de Rocroi se déroule le 19 mai 1643. Le duc d'Enghein, futur prince de Condé, anéantit l'armée espagnole. Mais en 1653, c'est ce même Condé qui reprend la place, pour le compte des Espagnols cette fois, et la garde jusqu'en 1660.
Rocroy a été renforcé par Vauban qui l’intègre dans la seconde ligne de son Pré carré, l'espace d'intégrité du territoire national. Il complète le dispositif de bastions et met en place les avancées et les demi-lunes de la deuxième ligne de fortifications. Il fait construire, à l'intérieur des fortifications, un hôpital militaire, une poudrière, un arsenal, des casernes, un grand souterrain sous le bastion du roi et, sur la deuxième ligne de fortifications, un chemin couvert.
En 1832, on ajoute massivement de la terre sur les bastions pour former des cavaliers, des tenailles devant les courtines, des contregardes devant trois des bastions. En 1870, la place subit le feu allemand durant cinq heures mais se rend au moment où le commandant allemand s'apprête à lever le siège.
Porte de Bourgogne (doc. Office de tourisme de Rocroy) | Bastion du Dauphin (doc. Office de tourisme de Rocroy) |
Casemates (doc. Office de tourisme de Rocroy) | Meurtirères (doc. Office de tourisme de Rocroy) |
Porte de France (doc. Office de tourisme de Rocroy) | Poterne (doc. Office de tourisme de Rocroy) |
Poterne (doc. Office de tourisme de Rocroy) |
Publicité |