Dès le XIe s., le château de Fouras les Bains est érigé pour contrôler l'estuaire de la Charente et instituer un péage. Détruit avant 1351, le donjon est reconstruit par Jean II de Brosse, Maréchal de France, vers 1480. La création de l'arsenal de Rochefort en 1666 en fait une pièce maîtresse du système de défense des approches de la Charente dont il interdit l'entrée. De 1689 à 1693, François Ferry, ingénieur du roi Louis XIV, transforme l'ancienne demeure féodale en un "fort à la mer".
En épaississant les murs du donjon, il crée à 36 m au-dessus de la mer, une plate-forme de tir pour 9 canons. Il renforce le rempart médiéval et gagne sur la mer la fausse-braie pour porter le gros des canons et battre ainsi l'estuaire avec 3 étages de feu.
La fortification de Fouras les Bains reste active jusqu'à la fermeture de l'Arsenal en 1927. Classé Monument Historique en mai 1937, le Fort Vauban accueille aujourd'hui un musée d'histoire régionale.
Fouras - Grande plage (doc. Vincent Edwell) | Fort Vauban (doc. Vincent Edwell) |
Ouverture du Fort: ¤ Accès libre de 9h à 19h tous les jours. ¤ Visite guidée de la fortification et des parties souterraines du donjon (crypte), incluant l'entrée au musée: à 14 h tous les jours sauf le lundi de juin à septembre.
Tarifs visite guidée : Adulte: 6 euros . réduit ou carte sésame: 4 euros.
Publicité |