Le fort de Mons-en-Baroeul construit de 1878 à 1880 par le capitaine Roux, polytechnicien et architecte, va compléter la défense de la place de Lille - ville entourée de remparts et citadelle de Vauban - avec six autres forts et plus tardivement de fortins.
Il fait partie des forts français dont l'inspirateur est le général Séré de Rivières.
L'origine de la construction est la défaite française en 1870 et le traité de Francfort. La France perd l'Alsace et la Moselle.
Le fort a deux atouts majeurs pour le visiteur. D'une part, aucune participation aux combats en septembre 1914 et pas de bombardement durant le seconde guerre mondiale par les Anglais. Il est intact et réhabilité pour en faire un centre socio-culturel ce qui est rare en France.
Ainsi il est possible d'avoir une vue d'ensemble de la conception des fortifications, en fonction de l'armement à cette époque: bâtiments de chaque côté de la cour des casernes, fossés, organes de flanquement comme les caponnières, magasins à poudre et surtout les crêtes d'artillerie dont certaines ont été rénovées en 2004. On peut saisir l'utilité de chaque élément, la complexité et la globalité. Les enquêtes de 1919 et les procès des années 30 ont permis de comprendre pourquoi Monsieur Messimy, ministre de la guerre, décide de déclasser Lille qui, à partir du 1er août 1914, devait être considérée comme ville ouverte et les nouveaux principes utilisés pour construire la ligne Maginot.
Le fort de Mons en Baroeul, représente une page de l'histoire qui nous est restituée.
Cour intérieure (doc. Association Historique de Mons en Baroeul) | Fossé (doc. Association Historique de Mons en Baroeul) |
Double caponnière (doc. Association Historique de Mons en Baroeul) | Crête d'artillerie (doc. Association Historique de Mons en Baroeul) |
Ancien fort militaire transformé en Centre Socio-culturel.
rue de Normandie. Métro ligne 2 station Fort de Mons
le 1er dimanche du mois à 10 heures, visite guidée par l'Association Historique de Mons en Baroeul.(sauf hiver de décembre à février) Durée 2 heures.
gratuit les premiers dimanches du mois.
Possibilité de visites guidées pour groupe payantes sur réservation.
Publicité |