Citadelle de Doullens - rempart en grés
(doc. Office de Tourisme du Doullennais)
Publicité
Au début du 16e siècle, François Ier est en guerre contre Charles Quint, roi des Espagnes (1516) et empereur du Saint Empire Romain Germanique (1520), qui possède les Pays-Bas, les Flandres et l’Artois.
La Picardie, alors frontière Nord du royaume de France, est régulièrement dévastée par les troupes espagnoles et c’est pour protéger cette frontière que François Ier dota Doullens d’une importante et luxueuse citadelle de grès dès 1530.
Rendu nécessaire par la puissance de l’artillerie à poudre, cet ouvrage fait transition entre les châteaux forts du Moyen Age et les futures citadelles bastionnées de Vauban, 1 siècle plus tard !
En 1659, le Traité des Pyrénées rattache l’Artois à la France. La citadelle perd alors son statut militaire et se transforme en différents lieux de détention : assignation à résidence, prison d’État, maison de préservation de jeunes filles, puis prison pour femmes.
C’est d’ailleurs du haut des remparts qu’Albertine Sarrazin, célèbre écrivain, s’échappa en avril 1957. Elle fit le récit de cette évasion dans son roman "L’Astragale".
Durant la première Guerre mondiale, la citadelle, située seulement à 30 km de la ligne de Front, est occupée par un hôpital militaire canadien. Durant la seconde guerre, elle reçu d'innombrables prisonniers politiques ennemis du régime Nazi. A partir de 1943, un blockhaus est construit pour abriter un poste de commandement de missiles V1.
Enfin, après l'indépendance de l'Algérie en 1962, les harkis furent les derniers occupants de la citadelle.
Aujourd’hui, propriété du Conseil Général de la Somme, la citadelle de Doullens est gérée par la Communauté de Communes du Doullennais qui dirige des chantiers d’insertions pour l'entretient des espaces verts.
Hormis l’activité touristique, la citadelle s’anime tout au long de l’année et accueille de nombreuses manifestations. Ne manquez pas la célèbre Fête des Plantes du Nord de la France (JDJA) qui a lieu chaque dernier week-end de mai.
Découvrirez, lors les visites guidées, l'intérieur de la citadelle, ses murailles de grès uniques en France, ses bastions en As de pique, ses anciennes prisons pour femmes et son réseau de galeries de défense souterraines.
Citadelle de Doullens - bastion en as de pique (doc. Office de Tourisme du Doullennais) | Citadelle de Doullens - rempart en grés (doc. Office de Tourisme du Doullennais) |
Galeries de contremines (doc. Office de Tourisme du Doullennais) | Galeries de contremines (doc. Office de Tourisme du Doullennais) |
Galeries de contremines (doc. Office de Tourisme du Doullennais) | Galeries de contremines (doc. Office de Tourisme du Doullennais) |
Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
RN25, à la sortie de Doullens en direction d'Amiens
Visites guidées Individuels : du lundi au samedi en juillet-août.
Groupes toute l'année sur rendez-vous.
Adulte : 6€
-12 ans : 4€
Publicité |