Opéra Garnier
(doc. Yalta Production)
Publicité
Accompagnant une période d'essor industriel et financier sans précédent en Occident, le Second Empire est aussi pour la France une période charnière qui lance le pays dans la modernité. Son animateur, Napoléon III, neveu de Napoléon Bonaparte mérite qu'on s'intéresse plus à son action.
"Napoléon le Petit", c'est ainsi que Victor Hugo a surnommé Napoléon III dans un pamphlet rageur de 1852. Il faut dire que, nommé premier Président de la République en 1848, il devient Empereur des Français en novembre 1852 à la faveur d'un coup d'État feutré. Applaudi par les Bonapartistes, conspué par les Républicains, il vaut mieux que son portrait courant d'aventurier oisif et débauché.
La France connaît pendant les 17 ans que durent le Second Empire une période de développement dirigé. Le changement le plus notable concerne les chemins de fer qui passent de 3500 à 20 000 km de lignes et rapprochent ainsi la province de Paris. Napoléon III en fera un grand usage personnel. Les villes d'eau ou de villégiature se développent alors (Biarritz, Vichy...).
Publicité |