L'usine élévatoire de Villers-les-Rigault, comme celle de Trilbardou, est une usine de pompage construite sous Napoléon III. Elle avait pour rôle de compléter les apports d'eau du canal de l'Ourcq par des prélèvements en Marne. On doit à Louis-Dominique Girard, ingénieur hydraulicien également connu pour son travail dans la chocolaterie Menier à Noisiel, la machine historique de pompage mise en activité pour la première fois en 1868. L'ensemble se compose de deux roues en fonte de 10 m de diamètre, fonctionnant sous une chute d'eau de 2 m et actionnant quatre pompes volumétriques pouvant refouler 38000 m3 d'eau par jour. Si aujourd'hui le pompage ne s'effectue plus qu'à Trilbardou, la machine de Girard, classée aux Monuments Historiques, offre un témoignage impressionnant de l'évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l'utilisation de l'énergie hydraulique. Le premier jet d'eau de Genève ou l'ascenseur hydraulique récemment restauré de l a tour Eiffel sont issus des brevets de Louis Dominique Girard.
Usine élévatoire de Villers-Les-Rigault (doc. Au Fil de l'Ourcq) | Usine élévatoire de Villers-Les-Rigault (doc. Au Fil de l'Ourcq) |
Classé monument historique
Voiture : accès par le RN3 depuis Meaux, direction Trilport, puis CD 17 direction Lizy-sur-Ourcq. À Isles-les-Meldeuses prendre la direction Congis-sur-Thérouanne. Après le pont franchissant la Marne, première rue à droite. ou prendre la rocade de contournement de MEAUx, suivre la direction de Varreddes, à droite Congis-sur-Thérouanne, Villers-les-Rigault.
Train : arrêt gare d'Isles-les-Meldeuses, puis franchissement du pont de la Marne, puis première rue à droite.
Bus : gare routière de Meaux, réseau Marne-et-Morin, ligne 10 Congis-Varreddes-Meaux, arrêt Villers-les-Rigault
en groupe et sur rendez-vous
Certain samedi, une visite à heure fixe pour visiteur Individuel est prévu. Consulter le site de l'association "aufildelourcq.org"
7 euro par personne et 3,5 euro pour les enfants (tarif groupe 6 euro adulte /3 euros enfant)
Publicité |