Hôtel du ministre des Affaires étrangères et européennes. Edifice voulu par Louis-Philippe et inauguré par Napoléon III, bel exemple du style décoratif et architectural de cette époque.
Le ministère des Affaires étrangères et européennes occupe le même lieu depuis son inauguration en 1855, si bien que l'expression " Le Quai d'Orsay " désigne couramment aujourd'hui le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes de la France et son administration.
Ce Palais, où l'on ne verrait volontiers que " les ors de la République ", est en réalité un lieu où des dizaines de personnes travaillent tous les jours au rayonnement de la France dans le monde. Il s'y déroule quotidiennement des réunions, des réceptions et des dîners que ce cadre prestigieux facilite et rehausse. Chaque année, outre les presque 10 000 visiteurs des journées du patrimoine, ce formidable outil reçoit entre 85 et 95 000 personnes. Cette maison, et nos ambassades dans le monde entier, contribuent ainsi au rayonnement de la France dans le monde ; à la conservation du savoir-faire de dizaines d'artisans français, quelquefois étrangers, qui participent à l'entretien et à la restauration des bâtiments, du mobilier, des objets d'art, peintures et sculptures, patrimoine de la France, mais aussi de chacun de ses habitants.
Métro lignes 8 et 13 et RER : Invalides
Publicité |