Edifié à la fin du Xe siècle, le château d'Ivry fut l'un des tout premiers châteaux de pierres construit en Normandie. Lanfred, son architecte, lui donna une " tour énorme et très fortifiée ".
Les vestiges ont été mis à jour entre 1968 et 2002 par le club d'archéologie d'Ivry-la-Bataille, Un livre relatant cette aventure humaine est disponible à la mairie d'Ivry-la-Bataille, et à la Maison de la Presse, 75 rue Henri IV, Ivry, au prix de 15€.
Classé monument historique en 1989, c'est aussi un site remarquable pour sa faune et sa flore. Très agréable parcours de promenade surplombant la vallée de l'Eure.
Le site est une ZNIEFF( Zone Naturelle d'intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et classé Natura 2000.
La faune : 9 espèces déterminantes de lépidoptères, 7 espèces de chiroptères (dont grand murin, grand rhinolophe d'intérêt européen), recensées régulièrement par le Groupe Mammologique Normand.
La flore : 58 espèces déterminantes recensées : chênes, charmes, pelouses calcicoles, 3 orchidées protégées, une fabacée rare, les Bugrane naine, le céraiste nain, la koelérie du Valais, la véronique de Scheerer, le gaillet glauque.
Vestiges du château d'Ivry-La-Bataille (doc. Mairie d'Ivry-La-Bataille) |
classé
Château accessible depuis l'église en centre-ville et depuis la résidence de la Butte Talbot
Des visites tout au long de l'année sont organisées par l'office de Tourisme de Dreux avec la participation des Marches Normandes. L'association les Vieilles Pierres ivry.lesvieillespierres@gmail.com (06 50 00 14 27) organise aussi des visites guidées sur l'histoire et l'évolution du château jusqu'à sa renaissance.
Publicité |