Donjon côté Nord
(doc. Association des Amis de la Tour de Château-Chervix)
Publicité
Le haut du bourg de Château-Chervix est dominé par la tour maîtresse médiévale, seul vestige visible du château bâti au XIIIe siècle par les vicomtes de Limoges.
Dans son proche périmètre, un souterrain, l'église Saint-Sylvain et son cimetière paroissial redécouvert lors de fouilles archéologiques en 2011. Non loin du bourg, au nord de celui-ci et le long de la vallée de la Breuilh, différents vestiges patrimoniaux nous font remonter le temps jusqu'à la Préhistoire (carrières, anciens moulins, abris sous roche), accessibles par des sentiers de randonnée balisés.
Au Sud-ouest du bourg, le hameau de Chervix recèle les vestiges d'un prieuré médiéval en ruine, mais dont les pierres ont servies dans la construction des maisons voisines.
A La Chapelle et La Flotte, d'anciennes tuileries jouxtent le plus vaste affleurement de serpentine du département (136 hectares), sur lequel un sentier d'interprétation vous permet de partir à la découverte des landes serpentinicoles.
Divers sentiers de randonnée pédestre et deux parcours de géocaching sillonnent la commune et ses sites naturels majeurs que sont la Forêt de Fayat ou le Puy de Bar.
Un livret de découverte du patrimoine châtelaud est en vente en mairie ainsi qu'aux Office du tourisme environnants, au tarif de 3 euros.
Donjon côté Nord (doc. Association des Amis de la Tour de Château-Chervix) | Donjon côté Ouest et fontaine Bonnafy (doc. Association des Amis de la Tour de Château-Chervix) |
Donjon côté Nord (doc. Association des Amis de la Tour de Château-Chervix) | Intérieur du donjon (doc. Association des Amis de la Tour de Château-Chervix) |
Classé Monument historique
libre toute l'année par des sentiers au nord et à l'ouest de la tour, 3 panneaux explicatifs situés Place du 8 mai et au pied de la tour. Stationnement : face à la salle polyvalente ou Place du 8 mai.
Visites guidées en péridoe estivale (se rapprocher de l'office de tourisme Briance Sud Haute-Vienne)
gratuit
Publicité |