En haut de la rue de la Môthe, se trouve le rempart Nord (classé monument historique), datant en grande partie du XIVe siècle, il se trouve dans un état de conservation assez exceptionnel.
L'intérieur des remparts permet de découvrir l'authenticité de ce village médiéval qui, avec ses nombreuses maisons ( datant pour la plupart des XIVe et XVe siècles avec des remaniements effectués aux XVIe et XVIIe siècles), se présente comme un témoin très bien conservé des villages d'antan.
La chapelle édifiée par les moines au XIIe siècle va, en plusieurs étapes être fortifiée pour donner naissance au XIVe siècle à une véritable forteresse. La chapelle romane est un édifice remarquable avec sa nef unique de quatre travées, voûtée en berceau. Elle se termine à l'Est par une abside voûtée en cul-de-four, décorée d'une arcature aveugle.
C'est donc par-dessus et autour de cette chapelle qu'aux XIIIe et XIVe siècles vont se construire le château abbatial, composés de sa chapelle fortifiée et de son palais abbatial, perpendiculaire à la chapelle. Des remblais amenés par une cimenterie jusqu'en 1936 (la carrière se situait au-dessus du château, côté ouest) encombrent grandement les alentours de l'édifice.
Du XIIIe au XVIIIe siècle, de nombreuses constructions et autres transformations vont être réalisées.
Dans le milieu des années 1950, le dernier habitant quitte le site. Depuis, la municipalité de Cruas a programmé des travaux de mise en sécurité et, dans le but de redonner le site à ses habitants, a créé des logements locatifs et des gîtes.
Site médiéval (doc. OTISARV) | Site médiéval (doc. T. Zilbermann) |
Classement Monument Historique.
Le village est accessible toute l'année gratuitement.
Suite au tremblement de terre en 2019, l'accès à la chapelle fortifiée n'est pas possible pour des questions de sécurité.
Ouvert toute l'année en accès libre.
Publicité |