Scorbé Clairvaux
Ancien fief du Comté d'Anjour, l'origine du nom Scorbé (le bourg actuel) remonte à l'époque Gallo-Romaine, il y avait alors la "villa du noble Sene Corbiaco "
Clairvaux (clara Valibus = la vallée clair ) était une importante seigneurie mentionnée dans les Chartres du XIe siècle, son histoire est inséparable de celle de Scorbé.
C'est au XIIIe siècle que les deux communes se trouvèrent réunies, on disait alors Scorbé-Clairvaux.
Le site castral
Selon une légende, ce qui reste de l'actuel donjon était flanqué de 7 tours, entourées de vaste fossés. Il subsite aujourd'hui les bases de 2 tours et une partie des douves.
Le premier possesseur connu de la seigneurie, entre 1030 et 1060, est Hugues de Clairvaux et de Baussay, baron de Mathefelon, gouverneur de Saumur.
A la fin de XIIe siècle, pendant la domination anglaise sur l'Aquitaine, Richard Coeur de lion, fils d'Henri II Plantagenêt, fit fortifier le château.
Il est classé Monument Historique depuis 1929 Mis hors d'eau depuis 2012, il donne lieu à des visites toute l'année et à des expositions lors des journées du patrimoine.
Donjon (doc. Mairie de Scorbé Clairvaux) | Chapelle (doc. Mairie de Scorbé Clairvaux) |
Chapelle (doc. Mairie de Scorbé Clairvaux) | Chapelle (doc. Mairie de Scorbé Clairvaux) |
Chapelle (doc. Mairie de Scorbé Clairvaux) |
Chapelle Castrale
Site castral :Dans Scorbé Clairvaux, prendre direction Sossay à droite D23, puis suivre les pancartes bleues " site castral "
Sur Rendez vous au 05.49.93.06.66 d'Avril à fin octobre
2,00 € gratuit scolaires jusqu'à 16 ans
Publicité |