Classé Monument Historique en 1902, le Château d'Annecy fut la résidence des Comtes de Genève jusqu'en 1394 et une caserne militaire jusqu'en 1947.
C'est un des monuments de la ville qui offre le plus d'intérêt, tant par sa position dominant la ville que par les logis qui le constituent. Bien que ne présentant aucun caractère homogène, ces constructions forment un ensemble assez cohérent qui illustrent les phases successives de son développement du 13e au 17e siècle.
Le château d'Annecy est le reflet, non seulement de l'histoire locale, mais aussi de celle de la province du Genevois, dont il fut le centre durant plusieurs siècles. Ses parties les plus anciennes ont eu à souffrir de plusieurs incendies ayant nécessité d'importantes reconstructions au cours du 15e siècle. Celles-ci et d'autres plus tardives ont été exécutées en reproduisant à l'identique les styles précédents et en récupérant d'anciens matériaux, si bien qu'il en résulte un certain archaïsme qui peut tromper les plus fins connaisseurs.
Musée-château d'Annecy (doc. Yalta Production) |
Monument historique
Musée de France
Ouvert tous les jours sauf la mardi et sauf jours fériés de 10h30 à 18h de juin à septembre
Ouvert tous les jours sauf le mardi et sauf jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 17h d'octobre à mai
Publicité |