Château et musée de Vitré
(doc. Conservation et Animation du Patrimoine de Vitré)
Publicité
Vers l'an Mil, Riwallon le Vicaire fait édifier un premier château situé sur le coteau sud, à l'emplacement de l'actuelle église Sainte-Croix. Vers 1060, son petit-fils Robert 1er donne le coteau sud aux moines bénédictins de Marmoutier et transfère sa forteresse sur le site actuel. Dans la première moitié du XIIIe siècle, le baron André III entreprend, sur un plan triangulaire jamais modifié, la reconstruction de sa forteresse. Une enceinte flanquée de tours circulaires aux angles et semi-circulaires sur les courtines englobe le château de Robert Ier.
La silhouette actuelle de la forteresse est l'oeuvre de Guy XII de Laval-Montmorency (1327-1412) et de son épouse Jeanne de Laval-Châtillon (décédée en 1433). À la fin du XIVe siècle, ils font édifier le châtelet d'entrée, puis la tour Saint-Laurent vers 1400 qui fait office de donjon. En 1420 Michel de Saint-François " parachève " pour Jeanne de Laval-Châtillon la tour de la Madeleine, qui jouxte de très belles étuves.
Au XVe siècle, c'est le baron Guy XV qui fait édifier le Grand Logis Seigneurial Nord-Ouest. Il le dote d'un système de circulation avec galerie sur portique. Entouré d'une cour brillante, le baron Guy XVI, gouverneur de Bretagne, poursuivra l'oeuvre de son oncle en faisant édifier, entre 1526 et 1531, une absidiole de tuffeau au décor renaissant sur la tour de l'Oratoire.
En 1547, la baronnie passe aux Rieux, puis aux Coligny, avant d'échoir, en 1605, à Henri Ier de la Trémouïlle. Le château connaît alors un dernier, mais furtif éclat avec Marie de la Tour-Bouillon qui lui préfèrera le Château-Marie, manoir plus conforme à son mode de vie, qu'elle fit édifier au sud de la ville.
Classé Monument Historique en 1872, il connaît, jusque dans les années 1900, plusieurs campagnes de restauration. Le musée s'y installe en 1877.
Château et musée de Vitré (doc. Conservation et Animation du Patrimoine de Vitré) | Château et musée de Vitré (doc. Conservation et Animation du Patrimoine de Vitré) |
Salle Aimée des Nétumières (doc. Conservation et Animation du Patrimoine de Vitré) | Cheminée Renaissance (doc. Conservation et Animation du Patrimoine de Vitré) |
Musées de France
Ouvert toute l'année sauf en janvier (hors vacances scolaires), les jours fériés des 1er janvier, dimanches de Pâques, 1er novembre et 25 décembre. D'avril à septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. En juillet et en août de 10h à 18h. Octobre à Mars de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermé le mardi, samedi matin et dimanche matin du 1er octobre au 31 mars.
Publicité |