Les 3 châteaux du Haut-Eguisheim Les trois donjons se profilant sur la colline du Schlossberg, dominent la plaine d'Alsace à 591m d'altitude.
Édifiés entre le XIe et le XIIe s., il n'en reste aujourd'hui que trois donjons en grès rose qui formaient à l'époque un seul et même château.
Progressivement détruits puis abandonnés à partir du XIVe s., les ruines sont désormais entourés par la végétation. Au centre, se dresse le plus ancien, le Wahlenbourg, avec son logis seigneurial, propriété du comte d'Eguisheim, Hugues IV. Puis vint l'édification du château situé le plus au Nord appelé le Dagsbourg. Le troisième appelé Weckmund fut construit au 12ème siècle. C'est d'ici que démarre la route des cinq châteaux qui s'étend sur 20 kilomètres et qui rejoint d'abord le château du Hohlandsbourg puis celui du Pflixbourg.
Les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim (doc. OT Eguisheim) |
La route est jalonnée de parkings, en contrebas des châteaux, qui permettent un accès rapide à pied en 10 minutes. La route des 5 Châteaux est ouverte du 15 mars au 15 novembre. Le reste du temps elle est interdite par arrêté préfectoral.
Accès libre.
Les Trois Châteaux et le Pflixbourg sont en libre accès, gratuit.
Le Hohlandsbourg a un droit d'entrée.
Publicité |