Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Accueil  Dijon 
Guide des Sites Touristiques


La Vapeur (doc. Office Parisien d'Architecture)
La Vapeur
(doc. Office Parisien d'Architecture)


 Agrandir le plan
 

Publicité


Publicité

La Vapeur
Dijon (21)

La Vapeur
La Vapeur (doc. Office Parisien d'Architecture)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

La Vapeur est la salle de concert historique de la ville de Dijon. Elle a ouvert ses portes en 1995 et depuis les habitantes et habitants de Dijon, Côte d'Or ou Bourgogne-Franche-Comté (voire au delà) s'y sont retrouvés pour assister à un concert, jouer sur scène ou dans un studio de répétition, participer à un atelier ou à une formation sur les musiques actuelles.
Aujourd'hui, La Vapeur est un établissement public de la ville de Dijon, labellisé " scène de musiques actuelles" (SMAC) par le Ministère de la Culture en 2012 et entièrement rénové depuis 2018, par Marie-José Barthélémy, architecte urbaniste de l'Office Parisien d'Architecture. Cette rénovation a permis de transformer complètement l'équipement et d'en faire un lieu moderne, ouvert et accueillant pour les musicien·nes et le public.
L'équipement, qui occupe 3 000 mÂ2, comporte de nombreux espaces et outils :
- 2 salles de concerts, exploitables séparément, de 230 et 1200 places
- 4 studios de répétition, 1 studio M.A.O, 2 studios de création
- 1 salle " l'Atelier " dévolue à l'action culturelle et à la formation
- 1 hall/bar et 1 foyer pour l'accueil du public
- 1 hébergement (dortoir)
- Des bureaux agréables et fonctionnels pour le personnel
- Des espaces d'accueil pour le personnel temporaire et les équipes artistiques (loges, bureau de production, salle de restauration)
- 1 parvis ouvrant sur l'espace public et le quartier, connecté au bâtiment pour des utilisations intérieures / extérieures
Autour de cet équipement, le projet de La Vapeur se décline en différents axes d'intervention, reliés les uns aux autres :
- La diffusion / les concerts : la programmation, généraliste, promeut la diversité, l'émergence, l'audace et intègre la production locale et régionale. Elle comprend un volet jeune public et famille et un temps fort annuel - l'Extra Festival - au printemps. Cette programmation est largement construite en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux en tenant compte des spécificités du territoire.
- La médiation culturelle : à travers cet axe du projet, La Vapeur souhaite favoriser l'accès à l'expérience culturelle pour tous et toutes et propose des rendez-vous tout-public ou construit des projets sur mesure avec des acteurs du champ social, médico-social, éducatif ou de l'éducation populaire. Les participant·es peuvent " collectivement " apprendre des techniques artistiques, fabriquer des choses de leurs mains, jouer avec d'autres personnes, en apprendre un peu plus sur les musiques populaires, s'exprimer ou simplement s'émouvoir.
- L'action artistique : il s'agit ici de considérer l'ensemble des actions à destination de tous les musiciennes et musiciens amateurs et professionnels. Comme une boîte à outils La Vapeur propose conseils, accompagnement personnalisé, formations, répétitions, résidences pour soutenir la pratique musicale, le développement et la création artistique.
- Transversalement : une réflexion et des actions spécifiques sont menées en direction du quartier d'implantation de La Vapeur ainsi qu'en faveur de l'accessibilité de l'ensemble de ses activités aux personnes en situation de handicap . L'équipe de La Vapeur est également engagée en matière de prévention sur les thématiques des risques auditifs, des risques en milieu festif et des violences sexuels et sexistes.
Les Cornichons"‰: la cantine de La Vapeur"‰!
Depuis octobre 2021, La Vapeur c'est aussi une cantine, Les Cornichons. Ouverte de septembre à juin, du lundi au vendredi, le midi, elle propose une cuisine faite maison, locale et de saison.

1 photo pour La Vapeur

La Vapeur
La Vapeur
(doc. Office Parisien d'Architecture)
 

Distinctions, labels :

Scène de Musiques Actuelles

Accès :

La Vapeur se situe au nord de Dijon dans le quartier Varennes " Toison d'Or " Joffre, au 42 av. de Stalingrad 21000 Dijon.
En bus
Liane 6 - Arrêt " La Vapeur " 15 min depuis la place de la République. Bus jusqu'à minuit tous les jours.
Soirées tardives (après minuit)
Ligne Pleine Lune (réseau Divia), bus en direction du centre-ville et du campus, horaire adapté à l'heure de fin du concert.
En tram
Tram 2 " Arrêt " Nation ", puis 15 minutes à pied jusqu'à La Vapeur. 1 tram toutes les 5 à 15 minutes, 7 jours sur 7, de 5h30 à 1h00.
À vélo
Piste cyclable depuis le centre ville et parking à vélo sur place. 10 min depuis la place de la République.
En voiture
2 parkings attenants à La Vapeur.

La Vapeur
42 avenue de Stalingrad
21000 Dijon
Consulter le site Internet
Tel.: 03 80 48 86 00

Publicité

Accueil  Dijon 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles