Le château de Kagenfels (XIIIe-XVIe s) est propriété de la ville d'Obernai depuis 1563. Ses vestiges, non protégés au titre des monuments historiques, apparaissaient jusqu'à récemment comme insignifiants et sans intérêt dans la plupart des ouvrages consacrés aux châteaux forts.
Les relevés réalisés entre 1996 et 2014 ont permis la couverture exhaustive de l'ensemble des structures hors sol. Parallèlement une recherche documentaire a permis la collecte de photographies anciennes inédites et d'une iconographie conséquente. L'ensemble de ces recherches a motivé auprès du Service Régional de l'Archéologie l'autorisation de réaliser des sondages archéologiques destinés à cerner dans le détail le plan du château et à préciser ses phases de développement. Les travaux réalisés par des bénévoles, entre 2000 et 2014, s'inscrivent ainsi dans le cadre d'un programme pluriannuel élaboré en relation avec la DRAC Alsace, avec pour objectifs : la conservation de l'ensemble des vestiges bâtis, la restitution du cheminement interne et externe permettant d'accéder au logis sommital, la sécurisation du site et sa mise en valeur paysagère.
Les bénévoles,une quinzaine de participants réguliers à ce jour depuis 2002, travaillent au sein de l'Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois (ACPO)qui a accepté d'accueillir et d'encourager cette initiative. La direction du chantier est assurée par Mathias Heissler, architecte du Patrimoine, responsable scientifique des travaux et des fouilles. L'état de conservation des maçonneries, vidées de tout liant, implique au Kagenfels la consolidation immédiate de toute structure exhumée. Le décaissement des éboulis emplissant les murs d'enceintes et tours, est l'indispensable préalable à toute consolidation, la progression du chantier s'effectuant des parties hautes vers les parties basses. Les terres et gravats triés non nécessaires aux consolidations futures sont évacués par tyrolienne au-delà du fossé. Ces décaissements sont l'occasion d'étudier les effondrements du logis et des enceintes, et de proposer des hypothèses de restitutions des élévat ions ruinées.
Ce sont près de 1700 éléments d'architecture (encadrements de portes, fenêtres, meurtrières..) qui ont été relevés à ce jour. Certains éléments architecturaux complets ou bien documentés sont ponctuellement restitués, avec le double objectif de rendre lisible l'organisation spatiale du château et d'assurer la cohérence structurelle de la ruine.
Parmi ceux-ci, deux portes dont l'une ornée des armes des Uttenheim zu Ramstein (début XVIe s) exhumée ruinée en 2002 ont déjà été remontées en 2003 et 2004. L'ensemble des fouilles et consolidations s'échelonnera sur une période de 20 à 30 ans au rythme actuel des travaux bénévoles. Le site sera partiellement re-végétalisé en fin de travaux pour retrouver son aspect sauvage et romantique (arbustes, fougères, myrtilles).
Château du Kagenfels (doc. ACPO - Kagenfels) |
A pied. Plusieurs itinéraires de ballades sont proposés sur le site www.kagenfels.org
Le chantier est actif tous les samedis de l'année. Des visites sont possibles (ne pas hésiter à se signaler pour bénéficier d'une visite, en nous contactant sur le site www.kagenfels.org)
Les visites sont gratuites. Les dons éventuels sont reversés au bénéfice du chantier.
Publicité |