Hôtel du Département du Conseil Général de Côte-d'Or
(doc. Yalta Production)
Publicité
L'Hôtel du Département est un bâtiment dont la construction fut décidée en 1899. Aujourd'hui destiné à abriter les travaux de l'Assemblée départementale (Sessions, Commission Permanente et Commissions spécialisées), il reçoit également des organismes officiels ou permet l'accueil d'hôtes de marque en visite dans le département.
Il fallut attendre plus d'un siècle, entre le moment de sa création en 1789-1790 et le début du XXe siècle, pour que le Conseil Départemental puisse tenir ses réunions dans des lieux lui appartenant.
Pendant longtemps, et jusqu'en 1855, le Département et la Préfecture vécurent sous un même toit, celui de l'Hôtel Bouhier de Lantenay.
Au fil du temps, les bâtiments se révélèrent trop exigus et l'Assemblée départementale décida la construction de l'actuel Hôtel du Département le 6 avril 1899 et confié à l'Architecte Arthur Chaudouet. Il n'a subi aucune transformation jusqu'à ce jour.
Des matériaux de première qualité
Ce fut l'exigence de l'architecte concepteur. C'est ainsi que les socles sont en " pierre de Damparis " et l'élévation, " en pierre de Dijon, Is-sur-Tille ou similaires ". La charpente est en chêne, la couverture en ardoise d'Angers " grande, carrée et forte ") et les menuiseries en chêne " de droit fil ". Quant aux vitres, elles proviennent du Nord, " bien dégauchies et exemptes de loupes ou bulles ".
La Salle des Séances (notre photo)
Elle est placée au centre du bâtiment et donne la mesure de la construction : 15 mètres de long, 11 mètres de large, 10 mètres de haut. Autour de la salle, un couloir de dégagement donne accès aux Salles de Commission.
Un mobilier " confortable mais sans luxe "
Inspiré par ce qui était utilisé au conseil municipal de Paris, le mobilier fut réalisé par des artisans : les tables, en noyer massif, sont signées d'un ébéniste dijonnais (Daussy), les chaises, banquettes et fauteuils furent confiés à différents tapissiers locaux.
Hôtel du Département du Conseil Général de Côte-d'Or (doc. Yalta Production) |
Tram : Arrêt République
Hors JEP : visite sur demande officielle
Publicité |