Poussez les portes de l'Opéra de Dijon, vibrez au son des concerts, conjuguez le plaisir des yeux et des oreilles en découvrant les productions d'art lyrique, de théâtre, de danse et de cirque.
L'Opéra de Dijon rassemble deux salles prestigieuses : l'Auditorium, salle contemporaine, et le Grand Théâtre, salle à l'italienne. L'Auditorium et le Grand Théâtre proposent, en complémentarité, des productions d'art lyrique, des concerts de musique symphonique, et de musique du monde, des spectacles de danse, de cirque, d'arts du geste ou de théâtre musical.
Installé au coeur d'un des patrimoines historiques les plus riches d'Europe, le Grand Théâtre de Dijon occupe une place prépondérante dans la vie culturelle de la cité. Construit en 1828, le Grand Théâtre, dont la salle comprend près de 690 sièges, a déjà connu plusieurs rénovations depuis sa construction commencée en 1810. Aujourd'hui, c'est un programme de travaux intérieurs qui s'impose dans la zone dédiée aux artistes et aux techniciens, avant de repenser les espaces pour les rendre plus fonctionnels, sécurisés et adaptés aux règles patrimoniales d'écoréhabilitation.
Le projet artistique de l'Opéra ambitionne de réinvestir les lieux pour en faire un lieu de culture vivant, un lieu de rencontre, un lieu surtout de plaisir et de pédagogie pour tous les publics. Il offre des conditions d'écoute et de visibilité excellentes, dans le cadre intime d'une salle à l'italienne de dimension humaine.
Grand théâtre (doc. Yalta Production) | Grand théâtre (doc. Yalta Production) |
Grand théâtre (doc. Mirco Magliocca) | Grand théâtre (doc. Mirco Magliocca) |
Théâtre Lyrique d'Intérêt National
Publicité |