L'ÉGLISE
L'actuelle église paroissiale a remplacé une chapelle médiévale du XIVe dédiée à Saint-Yves (testament de Hervé de Léon, de 1363). Elle fut construite au XVIe. Elle fut d'abord église tréviale de Ploudiry jusqu'en 1791. Les Rohan cédèrent gratuitement le terrain et versèrent de nombreux subsides pour aider à la reconstruction de l'édifice qui dura près d'un demi-siècle. En effet, le vitrail de l'abside date de 1589; le portail sud serait de 1550, le clocher, haut de 60 mètres, serait de 1589. Il est caractéristique de la Renaissance léonarde avec sa double galerie et sa double chambre de cloches. Le portail sud se compose de deux portes jumelées, encadrées par une arcade de la Renaissance flamboyante, dans laquelle sont nichés les douze apôtres
LE CHÂTEAU
La silhouette sombre du donjon du château surplombe de 70 mètres l'Elorn, ancienne frontière entre la vicomté de Cornouaille et celle de Léon. C'est au XIème siècle que le vicomte de Cornouaille, Morvan, l'a érigé pour sa position stratégique défensive.
Il est composé de 3 enceintes principales :
- l’enceinte haute, sur le sommet du piton rocheux, abrite le donjon, un logis seigneurial et une porterie qui verrouille les accès vers les autres enceintes.
- l’enceinte basse, située à l’est, contrôle la circulation sur une voie ancienne, et ce qui deviendra plus tard le bourg de La Roche-Maurice.
- la basse-cour, sur le côté ouest, abritait les dépendances, elles aussi entourées de remparts.
château Roc'h Morvan (doc. La Roche-Maurice) | Église Saint-Yves (doc. La Roche-Maurice) |
Église classée monument historique 18/02/1916 - Château inscrit depuis 1926
Le site du chateu est ouvert u public toute l'année, accès libre, la maison du patrimoine est ouverte tout l'été, des visites guidées sont possible pour les groupes durant l'année : prendre contact auprès de la Mairie au 0298204357
gratuit
Publicité |