Le château de Ventenac en Minervois est un lieu de mémoire et de vie où la passion du terroir s'unit à celles du patrimoine, de la culture et de l'histoire. De cette rencontre, à chaque millésime, niassent des vins bavards qui, de leurs noms,"Jean Meyer", "Léa", "38", "La Marie-Thérèse", "Nouvelles Racines", etc, vous content des récits.
Des récits d'Hommes, de Femmes aussi, et de la destinée viticole d'un village rythmé par le cours paisible de "son" canal du Midi où est amarrée la fameuse "Marie-Thérèse" Cette unique barque de patron encore sur l'eau et en état de navigation en Europe, a été construite à Toulouse en 1855. Elle a navigué sur le Canal du Midi jusqu'en 1960, transportant du vin vers Toulouse ou Sète, revenant chargée de blé, de céréales ou de sable.
Le "Château de Ventenac" est une coopérative installée depuis 1938 dans cette impressionnante cave de vinification aux allures dites "gothiques", majestueusement bâtie en 1880 sur le site d'un château "pinardier" lui même érigé un siècle auparavant (1780).
Jadis plusieurs dizaines de milliers d'hectolitres y furent vinifiés (encore 27.000 dans les années 2000). Aujourd'hui, tel une cave "particulière", ce sont seulement 12 viticulteurs qui en composent les adhérents. Ils travaillent environ 90 hectares de vignes (en culture raisonnée et certaines en conversion BIO) pour une production variant entre 5.000 et 8.000 hectolitres de vin.
Sous les majestueuses voûtes de briques rouges et d'arrêtes calcaires, se présente le caveau de dégustation du château qui ouvre ses portes sur le Canal du Midi. Vous pourrez y déguster les différents crus, en rouge, blanc et rosé, dont les cuvées d'Appellation Protégée "Minervois".
Sous les combles, au plus haut de la bâtisse, "le grenier des vignerons" vous dévoile l'âme des lieux et de ceux et celles qui ont consacré leur existence à ce terroir viticole d'exception. Vous pourrez y découvrir les vieux outils et machines qui ont participé à cette histoire encore bien vivante retracée en différents films d'archives, témoins des activités villageoises du début du siècle.
Lieu aussi d'événements gourmands et insolites, d'expositions et de manifestations d'Art Contemporain, de visites étonnantes et de découvertes, le Château de Ventenac est une étape incontournable sur le canal du Midi. Il est ainsi une escale de choix pour les croisières de la Capitane, une gabarre touristique arrivant depuis le petit port du Somail et qui vous permet de découvrir également, sur la commune de Ventenac, le pont-canal du Répudre, le plus ancien pont-canal "au monde" conçu par Pierre-Paul Riquet.
L'équipe du Château de Ventenac vous attend pour vous présenter toutes ces richesses et vous guider, à travers l'espace et le temps, en des voyages gustatifs au coeur des saveurs gouleyantes du Minervois.
Château de Ventenac - caveau (doc. VHerman) | Château de Ventenac - caveau (doc. VHerman) |
label "Sud de France", Pays Cathare, "accueil Vélos", Appellation Protégée Minervois
Face au Canal du Midi
10h à 12h30 - 14h30 à 19h
- caveau et dégustation libre
- visite du "grenier des vignerons", de la cave et de la barque de patron "La Marie-Thérèse": entrée 3€
Publicité |