Situé à l'extrémité nord de la vieille ville, le château de Pontivy, anciennement de la famille de Rohan, a été construit à la fin du XVe siècle pour Jean II de Rohan dit le " Grand Vicomte ". Pontivy étant devenue, en 1396, la capitale de la vicomté de Rohan, il fallait à Jean II un château digne de son rang.
Avec ses murs épais, ses larges fossés et ses tours massives en forte saillie sur les courtines, le château de Pontivy est le témoin d'une architecture militaire qui, à la fin du XVe siècle, tente de s'adapter au développement de l'artillerie à feu. La présence de " mâchicoulis bretons " ou l'utilisation de schiste et de granit pour la construction sont caractéristiques des châteaux forts de la péninsule. À la fonction défensive s'adjoint une attention soutenue pour le confort et la décoration : lucarnes sculptées, descentes d'eau ouvragées, cheminées et latrines sont encore là pour en témoigner.
Grandement modifié au tournant du XVIIe siècle lors des soubresauts des Guerres de Religion (création d'une terrasse d'artillerie en lieu et place du corps de logis est et de la tour sud-est), le château fut progressivement transformé en résidence de plaisance au XVIIIe siècle (suppression des ponts-levis, agrandissement des fenêtres, création d'un escalier Louis XV à double volée dans la cour, etc).
Au XIXe siècle, le château fut successivement occupé par la sous-préfecture et la salle d'audience du tribunal civil de Pontivy (1800-1839), le général Bernadotte - commandant en chef de l'armée de l'Ouest chargée de lutter contre les Chouans - qui y installe son quartier général (1801), les soeurs de Kermaria, qui créent une école et un internat pour filles (1841-1884) et par un musée breton fondé par Jérôme Le Brigand (fin du XIXe siècle). C'est aussi au XIXe siècle que disparaît la tour nord-est du château.
Dans la première moitié du XXe siècle, la garde Saint-Ivy (club sportif de la ville) et les scouts de France investissent les lieux. Quelques familles pontivyennes sont logées dans la galerie ouest. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est occupé par des troupes polonaises puis des autonomistes bretons (1940). Le temps ayant fait son oeuvre, l'édifice, au milieu du XXe siècle, est en très mauvais état. Il est entièrement restauré de 1955 à 1979. Il ouvre ses portes au public en 1972.
En raison de travaux liés à l'effondrement de sa courtine sud en 2014, le château des Rohan n'a pas encore totalement rouvert ses portes. L'office de tourisme organise ponctuellement des visites guidées de la cour et des intérieurs uniquement pendant les vacances scolaires d'hiver, de printemps, d'été et d'automne
Château des Rohan (doc. M. Langle - OT Pontivy Communauté) |
Classé aux Monuments Historiques depuis 1953
Parking Place des Ducs de Rohan
Uniquement lors des visites guidées pendant les vacances scolaires : renseignements et réservations auprès de l'Office de tourisme de Pontivy Communauté.
Tarifs des visites : se renseigner auprès de l'Office de tourisme de Pontivy Communauté.
Publicité |