Le troisième château médiéval de Trets est une grande bâtisse en " L " que les seigneurs successifs ont transformé et remanié à de multiples reprises. Le château des remparts, est l'un des principaux monuments de la ville.
Édifié au tournant des XIIe-XIIIe siècles, ce bâtiment porte les traces de différents agrandissements tout au long du Moyen-Âge. Étant situé hors de la ville au moment de sa construction, il a été doté de créneaux, meurtrières et mâchicoulis pour protéger son entrée principale située du côté de la ville. Le château était le siège de la cour seigneuriale, Vicomte de Marseille, où se tenait notamment les festivités et les tribunaux. Au XIVe siècle, il est appelé " fortalicium de Pos d'Auri ". A cette époque il a été intégré à la ville, à la suite de la construction des remparts, tours et portes fortifiées, financés par les Abbés de Saint-Victor de Marseille.
À la fin du Moyen Âge, il perd progressivement sa fonction défensive pour devenir une résidence plus agréable à vivre, comme en témoigne l'aménagement de nombreuses fenêtres à meneaux.
Château des Remparts (doc. Mairie de Trets) | Château des Remparts (doc. Mairie de Trets) |
Boulevard Etienne Boyer et Place Audric (13530 TRETS) Entrée d'origine du château sur la place Audric avec sa fontaine
Sur demande ou lors des manifestations culturelles
4 euros
Publicité |