Deux châteaux furent édifiés aux XIIIe et XIVe siècles. Celui du bas, situé au dessus de la cascade conserve un donjon carré.
Le second est le plus ancien et présente un fossé et un mur bouclier à l'attaque.
La légende du Nideck
La légende du Nideck possède déjà toute une histoire. En 1808, un forestier conta la légende des géants à Charlotte Engelhardte (1781-1864). La jeune femme, qui était la fille du célèbre helléniste strasbourgeois Schweighaeuser, la raconta à son tour à Jacques Grimm qui était de passage dans sa famille en 1814.
En 1816, la légende paraissait dans l'ouvrage sur les légendes des frères Grimm. C'est ce texte qui inspira le poète Aldabert von Chamisso qui composa "Das Riesenfraülein" - "la fille du géant".
Le jouet des géants: La première transcription du poème en français semble avoir été réalisée en 1863 par J.J Laurent.
La légende se résume ainsi : Il y a longtemps de cela résidait dans ce château une famille de géants. La fillette du châtelain s'ennuyait fort et aimait se promener dans les alentours. Un jour, elle découvrit, ce qu'elle prit pour un jouet merveilleux, à savoir un paysan qui labourait son champ avec ses deux boeufs. Aussitôt, elle ramassa le jouet qu'elle plaça dans le creux de son tablier en s'empressant de remonter au château. Là, elle sortit de sa cachette son trésor, le posant sur la table. Mais au lieu d'entendre le compliment qu'elle espérait, la fillette fut grondée par son père. Papa géant expliqua à sa fille qu'elle venait de s'emparer d'un brave paysan et que c'était cet être minuscule qui leur permettait, à eux les géants, de trouver leur nourriture. C'était au fond une légende moralisatrice faisant comprendre que les grands de ce monde ne sont rien sans le travail des petites gens ! Le géant commanda à sa fille de reposer son "jouet" là où elle
l'avait pris et d'en tirer les enseignements.
Château du Nideck (doc. OT Molsheim-Mutzig) |
Les deux accès par le bas de la cascade en partant du parking du café de la cascade ou par le haut en partant du parking de la maison forestière du Nideck se situent à quelques kilomètres du village en direction de Wangenbourg.
Entrée libre
Publicité |