C'est à l'époque de la fondation de la ville vers 1074, que semble avoir été bâtie une fortification qui fût remplacée par le château, édifice plus important assurant une plus grande protection pour les 3000 habitants.
La date exacte de la construction reste assez imprécise. Le chanoine Pottier la situe en 1268. M. Miquel, expert en châteaux, la date en 1285.Le gros oeuvre date du XIème siècle et des améliorations successives furent ajoutées à d'assez longs intervalles suivant les possibilités financières et les besoins des constructeurs. Le château et ses possessions furent édifiés sous l'égide des vicomtes de Bruniquel, seigneurs du Tulmonenc voulant faire peser leur autorité sur leurs sujets. Différents grands seigneurs succédèrent aux vicomtes de Bruniquel comme le roi Philippe III en 1285 (après une vente pour 400 livres tournois), le Comte d'Evreux en 1319, le comte de Caraman seigneur de Montbrun ( se nommant Pierre Duèze), Turenne.
Le château fut laissé à l'abandon mais grâce à différentes acquisitions et décisions du conseil municipal, on a transformé un champ de ruines en une esplanade animée. On ne distingue aujourd'hui seulement que trois tours et des murailles abîmées par l'érosion et par la démolition du revêtement de la première couche lors de la Révolution.
En 2014, le château sera réhabilité en centre culturel La cuisine.
Château de Nègrepelisse (doc. Château de Nègrepelisse) | Château de Nègrepelisse (doc. Château de Nègrepelisse) |
Château de Nègrepelisse (doc. Mairie de Nègrepelisse) |
Classé aux Monuments Historiques
Via le centre-ville
DE JUIN À SEPTEMBRE
Du mardi au samedi
Et le 1er dimanche du mois
De 14h à 18h
D'OCTOBRE À MAI
Du mardi au samedi
Et le 1er dimanche du mois
De 14h à 17h
gratuit
Publicité |