Au début du chemin du Donjon apparaît une très jolie vue sur le Vallon du Château; à votre gauche, un superbe panneau pédagogique, porte vos yeux sur les différents points caractéristiques de ce site.
A la fin du XIX siècle, les derniers habitants ont quitté les lieux, et le bourg s'est progressivement transformé en ruines, soumises à l'érosion naturelle et aux dégradations des hommes venus chercher des pierres de construction pour leur besoin personnel.
Cependant, depuis plus de 35 ans, les bénévoles de l'association "Le Château de Montfaucon" s'activent à entretenir ce site, véritable paradis pour les randonneurs, joggers, et autres amoureux de nature, de géologie ou d'histoire. Sous couvert de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), des fouilles archéologiques sont en cours sur la partie castrale (partie relative aux fortifications du château), ainsi que des travaux de restauration, ou plutôt de consolidation. Les bénévoles participent à toutes ces activités, aidés en cela par la Commune de Montfaucon, propriétaire des lieux. Mais la prétention de notre association n'est pas de restituer l'ancienne physionomie du village et du château, ni même de sonder tous les sols pour mettre au jour les vestiges, son but est de maintenir un site agréable, sécurisé, de consolider les structures qui existent encore, de faire "parler" les archives historiques de ce lieu, afin de transmettre ce patrimoine et s on histoire aux générations futures.
Château de Montfaucon (doc. Association Château de Montfaucon) | Château de Montfaucon (doc. Association Château de Montfaucon) |
Se garer sur le parking de la salle d'accueil de Montfaucon - Rue de la Comtesse Henriette. Compter 20 à 30 minutes à pied ensuite jusqu'au château en empruntant le chemin du Donjon.
Ouverture libre et permanente. Visites guidées possibles à la demande pour les groupes à partir d'une huitaine de personnes.
Publicité |