Ancienne forteresse médiévale, le château de Lavardens était la propriété des Comtes d'Armagnac, famille très puissante de la région. Ennemis des rois de France, cette famille verra son territoire attaqué et leur forteresse de Lavardens réduit à l'état de ruines en 1496 sous l'assaut des troupes royales.
Suite à un mariage entre Marguerite d'Angoulême, soeur de François Ier et veuve du dernier Comte d'Armagnac avec Henri II d'Albret, roi de Navarre, le territoire de Lavardens passe en royaume de Navarre et arrive entre les mains de leur petit-fils, Henri IV. Ce dernier décide de faire don de la seigneurie de Lavardens à Antoine de Roquelaure qui fait renaître le château de Lavardens pour en faire un château de style Renaissance italienne. La construction débute au début du XVIIe siècle et cesse en 1653 en raison d'une épidémie de peste qui fait rage dans le sud-ouest. Le château reste inachevé à ce jour.
Si différents propriétaires se succèdent, il faut noter l'arrivée, en 1852, de douze familles qui viendront occuper les lieux et en faire leur demeure dans tous les étages du château. Ces douze familles délaisseront l'entretien des espaces communs qui entraînera l'effondrement de la toiture en 1923 et l'abandon de l'édifice. Une des familles, la famille Mothe, décide de prendre les choses en main. Le château est classé Monument Historique en 1961, l'Association de Sauvegarde du Château est créée en 1979 et devient propriétaire de la quasi-totalité de l'édifice.
Ouvert au public en 1992, le château accueille des expositions temporaires depuis. Camille Claudel, Salvador Dali, les Verriers d'Art, la Céramique, les Santons d'Art, tant d'exposition et de projets de restauration voulus par l'association du Château de Lavardens qui a à coeur de sauvegarder ce patrimoine gascon.
Château de Lavardens (doc. Château de Lavardens/Guy Pégot) | Château de Lavardens (doc. Château de Lavardens/Guy Pégot) |
Château de Lavardens (doc. Château de Lavardens/Guy Pégot) | Château de Lavardens (doc. Château de Lavardens/Guy Pégot) |
Classé Monument Historique en 1961
15 min au nord d'Auch direction Condom
Horaires variables en fonction de la période : se renseigner auprès du site internet
Tarif variable en fonction des expositions en cours : se renseigner auprès du site internet
Publicité |