Proche de Brest et visible depuis le sentier de randonnée du GR34B, le château du début XVIIè est un classique de l'architecture défensive et de la Renaissance bretonne. C'est le Marquis de Kergroadez, qui en 1598, a souhaité bâtir cette " belle demeure " sur ses terres du Bas-Léon. Dans le contexte troublé de la fin de la guerre de la Ligue et de la signature de l'édit de Nantes, le château a été doté d'une structure solide et fortifiée en granite de Lanildut, organisée autour d'une cour carrée et fermée par un mur de défense. Bien qu'abandonné pendant 150 ans, l'appareillage du château est resté intact. Il est aujourd'hui progressivement restauré et remeublé.
Classé Monument historique, Kergroadez fait l'objet d'un important programme de restauration avec l'aide du Ministère de la Culture, de la Région Bretagne et du Département du Finistère.
Chaque été, les familles retrouvent de nombreuses animations : visites nocturnes aux chandelles, soirées contes, balades en âne, concerts, fêtes, visites spéciales pour les enfants et la promenade spectacle son et lumière " le Tantad de Granite " au mois de juillet. La promenade arborée, dans les 22ha du parc permet également d'observer les charmes de la biodiversité à Kergroadez. Protégés des vents par ses bois, les Jardins de Kergroadez se créent au fil des années : jardin des plantes médicinales, jardin de Marie, ... Les familles s'y promènent, les enfants y jouent et chacun y trouve matière à apprécier la diversité de la nature. En 2011 de nombreux arbres rares ont été plantés, ils proviennent des 4 coins du monde. Et bien entendu, pour les enfants, les animaux " surprises " jalonnent le parcours.
Ouverture d'avril à octobre.
www.kergroadez.fr
Château de Kergroadez - façade Sud (doc. Château de Kergroadez) | Façade Nord et pont-levis (doc. Château de Kergroadez) |
Le vieux hêtre (doc. Château de Kergroadez) | Jardin des simples (doc. Château de Kergroadez) |
Château classé Monument Historique.
Au nord-ouest de Brest (15 km).
Entre St-Renan (5km) et Ploudalmezeau (5km).
Proche de la D68 entre Brélès, Plourin et Lanrivoaré.
Visite guidée du château :
Du 12 avril au 31 octobre (hors juillet et août) et vacances scolaires (zones A, B et C) : les jeudis, vendredis et dimanches à 15h30.
Juillet et août : tous les jours à 14h, 15h30 et 17h Fermé le dimanche matin et le lundi Promenade dans les jardins :
Du 12 avril au 31 octobre (hors juillet et août), et vacances scolaires de printemps et d'automne (toutes zones) : les jeudis, vendredis et dimanches à de 14h00 à 18h00 Juillet et août : tous les jours à de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Fermé le dimanche matin et le lundi.
Visite guidée du château : 8€, tarif réduit 5 € (- 6 ans gratuit).
Promenade dans les jardins :
Tarif unique : 2 euros; Gratuit pour les moins de 6 ans.
Publicité |