Construit à la fin du XIIIe siècle, peu de temps avant la guerre de Cent Ans, il est un rare exemple encore démonstratif de "forteresse-coquille" avec son enceinte polygonale et sa porte-donjon. Ses douves en eau, son pont-bascule et son assommoir illustrent son rôle protecteur d'une petite seigneurie contre les brigands et les mercenaires des armées de tous bords, aussi bien françaises qu'anglaises ou bourguignonnes.
Au XVe siècle un étage a été ajouté et un escalier a dû être créé, abrité dans une tourelle ronde appuyée au donjon massif initial : cette juxtaposition exceptionnelle fait l'originalité architecturale du site. Au centre de la motte médiévale, une longère a été construite au XVIIIe siècle sur les ruines du logis seigneurial qui avait brûlé au XVIe siècle.
Aujourd'hui, son cadre de verdure et l'agrément de ses jardins fleuris de roses anciennes, en font un lieu de quiétude propice aux jeux entre les haies ou à la rêverie romantique dans ses alcôves de charmilles.
Château la Grand'Cour (doc. Château la Grand'Cour) | Château la Grand'Cour (doc. Château la Grand'Cour) |
Château la Grand'Cour (doc. Château la Grand'Cour) | Château la Grand'Cour (doc. Château la Grand'Cour) |
ISMH 2009
D12, à la sortie de Mornay-Berry vers Menetou-Couture
Monument privé ouvert à la visite toute l'année :
..... en juillet-août : du mardi au dimanche, de 15h à 20h .... hors saison : sur demande une demi-journée à l'avance par mail (info@LaGrandCour.fr) ou tél (02 48 80 24 45)
adulte : 6 € / enfant moins de 12 ans : gratuit / groupe : nous consulter
Publicité |