Le château de Blâmont est une forteresse médiévale dont la partie la plus ancienne est composée du donjon construit entre la fin du XIe siècle et la première moitié du XIIe siècle. Le site est agrandi progressivement jusqu'au XVIIe siècle. Il est ensuite détruit par Richelieu. Au XIXe siècle, le château est transformé en ruines Romantiques.
En 1991 est crée l'association Clef de Voûte qui, à travers divers travaux de conservation et de restauration, tentera de préserver le château. Les week-ends d'ouverture sont l'occasion pour les visiteurs de venir découvrir une des fortifications médiévales les mieux conservées de Meurthe-et-Moselle.
En 2014, l'association inaugure un espace d'exposition au 29, rue du château (3 min à pied du château) qui retrace au travers des grandes figures de la Cité, des fac-similés et du mobilier archéologique l'histoire du site et de son bourg.
Château de Blamont (doc. Association Clef de Voûte) |
Site inscrit aux Monuments Historiques
Accès depuis la N4, sortie "Blâmont". Situé à 5 min de marche, le château est accessible depuis un chemin pédestre à l'entrée du village. Suivre la signalétique "château".
Ouverture du château et de l'espace d'exposition (29, rue du château, BLÂMONT) le premier dimanche du mois de mai à octobre (14h - 17h) ; visite guidée à 15h Ouvertures exceptionnelles : consulter le site internet
Château : visites libres : gratuites ; visites guidées : 4€ tarif plein, 2€50 tarif réduit (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans) Espace d'exposition : entrée gratuite
Publicité |