Vestiges spectaculaires du château de la famille de Gramont qui s'y est installée entre le XIIIe et le XIVe siècle. Dominant la vallée de la Bidouze, il possède un imposant donjon médiéval, élément le plus ancien du château. Cette imposante tour ronde témoigne de la forteresse détruite en 1523 par les troupes de Guillaume d'Orange, lieutenant de Charles Quint. Le château est alors remis en état, chaque seigneur de Gramont y apportant d'importantes améliorations. De château de défense jusqu'au XVIe siècle, il devient résidence de villégiature à partir de XVIIe avec des ajouts Renaissance encore visibles. Sa splendeur est réputée dans tout le royaume.
Au début du XVIIIe siècle on assiste à l'édification de la monumentale porte d'entrée à fronton triangulaire.
L'édifice est vide quand, dans la nuit du 22 au 23 février 1796, un incendie le ravage. Il n'a pas été reconstruit depuis.
Les ruines actuelles du château retracent six siècles de construction du XIIIe siècle au XIXe siècle. Le site propose également visites pour enfants, escape game, visites nocturnes aux flambeaux et spectacle historique l'été, qui vous permettront de le découvrir autrement... Ne manquez pas le parcours complémentaire du village au patrimoine préservé (plan gratuit à l'office de tourisme) !
Château de Gramont (doc. Yalta Production) | Château de Gramont (doc. Yalta Production) |
Château de Gramont (doc. Yalta Production) |
Classé Monument Historique
Château accessible en visite guidée uniquement pour des raisons de sécurité. Accessible aux PMR(contactez le Bureau d'Accueil Touristique de Bidache).
Horaires de visites guidées variables, contactez le Bureau d'Accueil Touristique de Bidache.
Tarif réduit pour les JEP : de 2€50 à 3€, gratuit moins de 12 ans.
Publicité |