Dans un panorama exceptionnel, dominant le Val de Sancey, le Château occupe l'emplacement d'un l'ancien oppidum Gaulois. Construit à la fin du XIIe s. par la famille de Belvoir, il passe ensuite aux Cusance qui reconstruiront un nouveau château à la fin du XV° siècle après le passage des troupes de Louis XI, puis à la couronne de Lorraine et enfin aux Rohan-Soubise. Restauré, habité, il est entièrement meublé: 20 salles sont ouvertes au public. Outre son mobiler, on pourra y admirer un ensemble de peintures régionalistes (Courbet, Zingg), de tableaux anciens du XVII°, une collection de d'armes et de serrures.Le panorama que l'on découvre de la terrasse du château est le paysage type des Monts du Jura -Visites : tous les dimanches et jours fériés de Pâques à la Toussaint, et tous les jours en juillet-août de 10h à 11h30 dernier départ de visite et de 14h à 17h30 dernier départ de visite. Ce monument sauvé par le peintre Pierre JOUFFROY domine le villag
e médiéval de Belvoir qui a su garder son authenticité et conserve de rares halles de bois du XIV° s. et de pierre du XVIIe s. entourées de jolies maisons du XVI° s.
Château de Belvoir (doc. Château de Belvoir) | Cuisine ou ancienne boulangerie (doc. Château de Belvoir) |
Prix Boivin Champeaux en 1960
2éme prix du concours "Chefs d'oeuvres en périls" en 1968 5émé prix du concours "chefs d'oeuvres en périls" en 1982 Lauréat de la mission Bern en 2022.
Tous les dimanches et jours fériés de Pâques à la Toussaint, tous les jours en juillet et aout, de 10h à 11h00 (départ de la dernière visite du matin, et de 14h à 17h00 départ de la dernière visite de l'après-midi. Durée de la visite intérieure: 1 heure.
7€ à partir de 12 ans- groupes à partir de 25 personnes: 6€
Publicité |